François Pouliot: Québec a-t-il les moyens de retaper ses routes?

Publié le 02/08/2011 à 18:22, mis à jour le 04/08/2011 à 10:29

François Pouliot: Québec a-t-il les moyens de retaper ses routes?

Publié le 02/08/2011 à 18:22, mis à jour le 04/08/2011 à 10:29

Si l'enveloppe n'est pas suffisante, peut-on en ajouter?

Sans faire appel à de nouveaux décaissements des contribuables, la réponse apparaît malheureusement devoir être: pas beaucoup.

Outre la difficulté à trouver la main-d'œuvre compétente (on ne peut pas tout faire en même, ce n'est pas tout le monde qui a l'expertise nécessaire), se profile une importante contrainte budgétaire.

Il est fascinant de voir à quel point le gouvernement a augmenté ses investissements en infrastructures ces dernières années (routes, municipalités, écoles, etc). D'un rythme annuel de 3 à 5 M$ on est aujourd'hui à près de 9 G$.

Chaque fois que le gouvernement investit, il doit malheureusement emprunter. Or, la cadence est insoutenable.

Avec les investissements prévus au cours des cinq prochaines années, la dette québécoise (excluant celle d'Hydro, des municipalités, etc.) passera de 261% des revenus budgétaires à 268% en 2014-2015.

Pour donner un peu de perspective à ces chiffres, il suffit de dire que les autorités monétaires sont présentement préoccupées par le fait que la dette des ménages canadiens atteint 147% de leur revenu disponible.

En d'autres mots, l'on fait actuellement grimper la dette alors qu'il nous faudrait l'abaisser.

C'est pour cela que l'on dit que Québec n'a pas beaucoup d'espace de manœuvre. Et en fait qu'il ne devrait pas en avoir. Dans le cadre actuel, il peut peut-être retarder la construction d'écoles, mais c'est à voir.

Quelque chose nous dit qu'il nous faudra vraisemblablement payer plus. Que ce soit en impôt ou en péage, public ou privé.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?