François Pouliot: que se passe-t-il avec l'argent?

Publié le 16/05/2011 à 09:19, mis à jour le 16/05/2011 à 09:22

François Pouliot: que se passe-t-il avec l'argent?

Publié le 16/05/2011 à 09:19, mis à jour le 16/05/2011 à 09:22

Morale de l'histoire?

Ce qui se passe sur le marché de l'argent ne devrait pas être pris à la légère par les régulateurs. La situation permet de se demander s'il ne faudrait pas éliminer les FNB, ces fameux fonds qui acquièrent du métal et le convertissent en unités que peuvent acheter les investisseurs.

Les données du Silver Institute révèlent que la demande du métal à des fins d'investissement est tombée d'une cinquantaine de millions d'onces au milieu des années 2000 à 12,5 millions en 2007, puis a rebondi à des niveaux records de 120 et de 178 millions d'onces en 2009 et 2010.

Une demande supplémentaire de 130 à 160 millions d'onces, soit de 15 à 18 % d'un marché qui, traditionnellement, est d'environ 850 ou 900 millions d'onces semble suffisant pour créer de grandes perturbations de prix.

Or, l'argent est un métal utilisé par plusieurs industries, et de trop importantes hausses de prix sont susceptibles d'entraîner des problèmes dans quelques entreprises et secteurs. Alors que les FNB commencent à s'étendre à différents marchés comme ceux du cuivre et de l'aluminium, on peut se demander s'il n'y aurait pas lieu de mettre le secteur des commodités à l'abri d'éventuelles bulles dès maintenant.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?