Économie US: faut-il suivre Obama ou Romney?

Publié le 17/07/2012 à 09:17, mis à jour le 17/07/2012 à 09:17

Économie US: faut-il suivre Obama ou Romney?

Publié le 17/07/2012 à 09:17, mis à jour le 17/07/2012 à 09:17

Les gains en capitaux sont actuellement imposés à 15%. Il est prévu que le taux augmente à 20% en 2013.

La proposition Obama: un taux d'imposition de 20% pour ceux qui ont des revenus importants de gains en capitaux.

La proposition Romney: éliminer le taux d'imposition sur les gains en capitaux pour les ménages qui font moins de 200 000$ et maintenir le taux actuel pour ceux qui gagnent plus.

L'impôt sur les successions

Il est de 35% au-dessus de certains niveaux, mais doit grimper à 55% en 2013.

La proposition Obama: le taux d'imposition maximal serait majoré à 45% au dernier niveau.

La proposition Romney: l'impôt sur les successions serait aboli.

Qu'en penser?

Il y a dans la proposition Romney des engagements au niveau des entrées fiscales qui sont nettement supérieurs à ceux de la proposition Obama.

Il y a cependant peu d'éclaircissements sur les dépenses qu'il veut couper et aucun sur la hauteur à laquelle ces coupes amèneraient le déficit américain par rapport au PIB. Les coupes s'annoncent particulièrement difficiles pour deux raisons. 1-Monsieur Romney s'est engagé à augmenter le budget de la Défense à 4% du PIB. 2-Il lui faut une première ronde de coupes pour permettre aux baisses d'impôt d'avoir lieu (il baisse les impôts plus que leur niveau actuel) et une seconde pour combler l'actuel déficit de 8-9% du PIB.

L'on comprend de son discours qu'il table sur une accélération de la croissance économique à la suite des baisses d'impôt pour faire une partie du chemin.

Cela reste à voir. Un impôt moindre ne veut pas nécessairement dire plus d'argent dépensé par les ménages.

Constat?

La proposition Obama ne conduit pas encore à un déficit zéro. On peut cependant se demander si celle de monsieur Romney permettrait réellement de significativement réduire le déficit américain.

En attendant plus de précisions ou des abandons d'engagements, la proposition Obama apparaît pour l'instant la meilleure pour la stabilité des finances publiques et pour le bien de l'économie américaine à long terme.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?