Budget du Québec: ça sent les mauvaises nouvelles

Publié le 06/11/2012 à 09:23, mis à jour le 06/11/2012 à 09:23

Budget du Québec: ça sent les mauvaises nouvelles

Publié le 06/11/2012 à 09:23, mis à jour le 06/11/2012 à 09:23

Personnellement, on n'a jamais cru à la réussite de l'exercice. Simplement parce que le dépassement des dépenses de 1,1 G$ représente un dépassement de 84,5% sur la cible initiale. Et qu'il faut en fait faire sur six mois, l'équivalent de toutes les compressions que l'on pensait faire l'an prochain. Sans pour autant faire de mises à pied (en raison des indemnités de départ).

C'est ce qui nous faisait récemment dire que le gouvernement n'était pas loin du seuil d'intervention de l'équipe de Mission impossible de Tom Cruise.

L'annonce d'un budget automnal donne maintenant à penser que Tom Cruise n'était pas disponible et qu'histoire de ne pas rater la cible budgétaire en mars, Québec se prépare à annoncer de nouvelles mesures. Soit de compression des programmes sociaux, soit d'augmentation des revenus, soit les deux à la fois.

Difficile de dire quelle sera la hauteur des nouvelles mesures. Elle dépendra aussi d'un autre élément de jonglerie que le gouvernement fait bien attention de ne pas trop discuter: ses promesses électorales.

Le manque à gagner de 1,6 G$ annoncé il y a un mois ne tenait pas compte des engagements électoraux du PQ. Il y a en a pour près de 1G sur la durée du mandat, mais on ne sait pas à raison de combien par année.

Vous parieriez aussi un 2$ sur de nouvelles mesures d'austérité?

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?