Employés heureux, employés performants

Publié le 22/08/2018 à 17:02

Employés heureux, employés performants

Publié le 22/08/2018 à 17:02

Votre culture d’entreprise est-elle rassembleuse ? Vos employés se sentent-ils considérés ? La culture organisationnelle est un levier important de mobilisation des talents. À plus forte raison dans un contexte où les changements se succèdent de manière quasi continuelle.


« Chaque entreprise a sa couleur, ses particularités. Il n’y a donc pas une recette parfaite qui convient à toutes, mais les éléments clés d’une culture d’entreprise mobilisatrice sont toujours reliés aux employés », souligne Justine Gagnon, conseillère exécutive chez Brio Conseils, une firme-conseil en management.


Instaurer un climat de travail sain où le respect règne, communiquer et écouter, donner de la latitude aux employés, favoriser leur autonomie, les faire participer à certaines décisions de l’entreprise, leur offrir de la reconnaissance sont autant de conditions gagnantes. « Il faut aussi faire en sorte que les employés trouvent du sens à leur travail, qu’ils aient l’impression qu’ils apportent réellement de la valeur à l’organisation », poursuit Mme Gagnon qui donnera la formation « Faites évoluer votre culture organisationnelle : levier de mobilisation de vos employés » le 12 septembre prochain à Montréal.  


Cette journée de formation fait partie de la série de formations Femmes Leaders, présentée par les Événements Les Affaires. Et il y a une raison à cela : les leaders jouent un rôle crucial pour faire vivre la culture et les valeurs d’une entreprise, selon la formatrice. « Les employés les observent beaucoup. Il faut que les décisions et les comportements des leaders soient conséquents avec ce qui est prôné. Sinon, le message ne passera pas. »


Au cours de la formation, les participantes auront l’occasion de se questionner sur leurs façons de faire. Est-ce que j’accorde une marge de manœuvre à mes employés ? Est-ce que je leur fais confiance ? Est-ce que je mets à profit leur potentiel ? Est-ce qu’ils se sentent importants, valorisés ? Elles pourront aussi réfléchir à ce qu’elles pourraient mettre en place pour faire évoluer leur culture. Des cas d’entreprises seront présentés et il y aura des échanges sur les expériences, les bonnes pratiques et les défis de chacune.


Le clou de la journée ? Le témoignage de Julie Jeannotte, experte Culture et Engagement chez GSoft, l’une des entreprises les plus inspirantes du Québec.


formations femmes culture organisationnelle


Le bonheur comme moteur de la réussite


Cette PME technologique, qui a conçu le logiciel de mesure d’engagement et de satisfaction des employés Officevibe, place en effet le bonheur de ses employés au centre de sa culture d’entreprise. Dotée d’une structure hiérarchique aplanie, elle a adopté ce qu’elle appelle « un mode de confiance par défaut » en pariant sur le fait que cela permet aux employés de se responsabiliser et de développer leur plein potentiel. Dans la même veine, elle a instauré une politique de vacances illimitées où ce sont les employés qui décident du nombre de semaines de congé dont ils ont besoin.


GSoft encourage aussi l’audace et la prise de risques. On peut d’ailleurs lire sur son site web : « Se planter, c’est pas la fin du monde. »


Évidemment, le plaisir et le bien-être au boulot sont au rendez-vous avec plusieurs activités sociales, des séances de yoga, des petits-déjeuners santé et des locaux attrayants avec café, rampe de skate, zones de collaboration, espaces de repos, etc.


Pour l’entreprise montréalaise, des employés heureux sont plus engagés et donc, plus performants. Justine Gagnon en est convaincue elle aussi. « Les recherches démontrent que les entreprises qui placent les employés au cœur de leur culture ont plus de succès que les autres », conclut-elle.   


 


À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Notre mission : vous présenter des idées concrètes afin de vous aider dans votre réflexion et répondre à certaines de vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

Passage du flambeau chez Brio Conseils

Édition du 19 Novembre 2016 | Jean-François Venne

Sylvie Charbonneau quitte la présidence de Brio Conseils, la firme montréalaise qu'elle a cofondée en 2005 et qui se ...

OPINION