Adjointes administratives: du courage pour plus de bien-être

Publié le 09/07/2018 à 12:01

Adjointes administratives: du courage pour plus de bien-être

Publié le 09/07/2018 à 12:01

Peu d’employés sont autant sollicités que les adjointes administratives. Comment garder son énergie quand on doit composer avec une multitude de demandes et des priorités qui changent constamment ?


Le bien-être au travail dépend en grande partie des relations qu’on a avec les autres. Or, les adjointes administratives sont dans une situation particulière, selon Manon Cléroux, consultante autorisée du Réseau DOF.


«Elles sont souvent la courroie de transmission entre la direction, les employés et les gens de l’externe. Elles sont aussi les yeux et les oreilles de leurs gestionnaires. Et elles représentent en quelque sorte ces derniers, même si elles n’ont pas d’autorité formelle.» Une posture qui n’est pas toujours évidente et qui peut générer son lot de stress. D’où l’importance de maintenir des relations positives avec ses collègues.


«Les adjointes, tout comme les autres employés, sont coresponsables du climat de travail, dit Mme Cléroux. Cela signifie qu’il faut avoir le courage de parler des situations qui ne nous conviennent pas.»


Justement, le 11 septembre prochain, la consultante donnera des pistes pour aborder des discussions délicates lors d’une formation intitulée «Optimisez votre énergie et la gestion de votre stress au travail en période de turbulences». Cette formation est présentée par les Événements Les Affaires et fait partie d’une nouvelle série de formations réservées aux adjointes administratives.  


Parler ou se taire ?


La qualité des relations interpersonnelles est l’une des cinq dimensions du bien-être au travail, avec le flow, le sens qu’on donne au travail, le sentiment d’accomplissement et la façon positive de voir les choses.


Un nouveau collaborateur a une attitude désagréable avec vous ? Une membre de l’équipe a une énergie contagieuse, mais parle tellement fort qu’elle déconcentre tout le monde ? «Maintenir de bonnes relations ne veut pas dire que vous devez ravaler ce qui vous dérange, insiste Mme Cléroux. N’oubliez pas que l’autre personne n’est pas toujours consciente que quelque chose ne va pas. En pensant aux risques d’agir, vous pouvez être tentée de garder le silence. Mais il y a aussi des risques à ne rien faire. C’est donc important d’exprimer clairement vos besoins.»


Lors de la formation, Manon Cléroux proposera une méthode en cinq étapes pour se préparer aux conversations délicates. «Nous utiliserons des défis auxquels les adjointes présentes doivent faire face. Comme la formation se donnera en petit groupe d’une quinzaine de personnes, les échanges et le partage d’expériences en seront facilités.»


Adjointes


Prendre le contrôle


Des stratégies concrètes pour agir sur chacune des dimensions du bien-être au travail seront explorées. Prenez le flow par exemple, ce bien-être mental qu’on éprouve lorsqu’on est pleinement concentrée sur une tâche qui nous apporte une grande satisfaction. «On est si bien dans notre bulle qu’on en oublie la notion du temps», décrit la formatrice.


Au travail, vous êtes plus susceptible de vivre ce flow si vous mettez à profit vos forces personnelles. Vous êtes créative, bienveillante, vous avez le sens de l’humour ? Misez sur ces atouts dans les tâches que vous avez à accomplir et les problèmes à résoudre.  


«Le sentiment de perte de contrôle est l’un des éléments qui génèrent du stress, explique Manon Cléroux. Quand vous prenez en main votre bien-être au travail, vous reprenez du contrôle sur la situation. Vous vivez donc moins de stress et vous optimisez votre énergie.»

À propos de ce blogue

En coulisses est le blogue des Événements Les Affaires. Nous vous proposons un accès privilégié aux meilleures pratiques de la communauté d’affaires québécoises qui sont partagées lors de nos conférences. Notre mission : vous présenter des idées concrètes afin de vous aider dans votre réflexion et répondre à certaines de vos préoccupations d'affaires.

Sur le même sujet

Adjointes administratives : partagez vos astuces

BLOGUE. Aimeriez-vous savoir comment certaines adjointes parviennent à orchestrer leur agenda sans perdre leur souffle ?

Adjointes administratives : retrouvez votre concentration

BLOGUE. Terminez-vous souvent votre journée insatisfaite de ne pas avoir fait tout ce que vous vouliez faire? Ou avec...