Comment agir en leader proactif?

Publié le 18/01/2012 à 10:38, mis à jour le 20/01/2012 à 14:05

Comment agir en leader proactif?

Publié le 18/01/2012 à 10:38, mis à jour le 20/01/2012 à 14:05

Par Marc Dutil, Katia Renaud, Franck Nicolas et Nathaly Riverin

BLOGUE. Puisque le leadership se vit plus qu’il ne s’apprend, il est bon d’étudier de quelles manières les véritables leaders vivent et agissent. L’une des attitudes garantes de succès en leadership consiste à ne pas « traîner », à être proactif dans tous les domaines qui nous concernent. Voici les secrets de cette attitude garante de leadership !


Le leader proactif


La proactivité s’applique à un très grand nombre de domaines dans le cadre de nos actions en tant que leader au sein d’une organisation. Par exemple, pour bien répondre aux besoins de ses employés, de ses collègues et de ses clients, un leader doit rester à l’affût de toutes les informations pertinentes et prendre les initiatives et les décisions qui s’imposent. 


La proactivité a ceci de miraculeux qu’elle permet de raffermir la confiance que les autres nous accordent. Si vous savez constamment quelles sont les meilleures priorités, si vous n’avez pas peur de prendre des décisions qui visent une amélioration pour tout le groupe, vous pouvez avoir la certitude que les autres vous accorderont le respect nécessaire au bon exercice de votre leadership. En d’autres mots, votre proactivité indique clairement aux autres que vous êtes fiable, ce qui est une grande qualité dans les contextes de changement qui sont de plus en plus fréquents.


Leader par l’exemple


Les leaders proactifs sont conscients de l’importance qu’occupent leurs actions et leurs réactions face aux différentes problématiques qui surviennent dans l’organisation. Ils savent que leur leadership n’est pas un droit mais une responsabilité et qu’ils doivent agir comme tel. Ils savent aussi que leur rôle est d’aider les autres à bien travailler. Grâce à la cohérence de leurs actions et à la conscience de leurs responsabilités, une réelle réciprocité se forme entre ces leaders hors du commun et les personnes avec qui ils travaillent. Voici d’ailleurs quelques exemples des manières dont agissent ces leaders proactifs :



  • -Ils proposent leur aide avec diligence (ils vont au devant et n’attendent pas que les autres le demandent).

  • -Ils font ce qu’ils disent et n’ont qu’une parole, une dimension très importante pour entretenir la confiance.

  • -Ils sont capables de fournir un effort supplémentaire lorsque cela est nécessaire (ils ne se contentent pas du strict minimum).

  • -Ils mettent de côté leur ego et leurs avantages et pensent aux autres lorsqu’ils écoutent. Cela les aide à avoir l’heure juste sur ce qui se passe vraiment, car les autres sont moins portés à leur dissimuler de l’information.

  • -Mais bien écouter sans juger à partir de leurs filtres mentaux n’est pas suffisant. Les leaders proactifs répondent rapidement aux demandes lorsqu’il y en a (ils ne font pas attendre les autres).


 


Un défi impossible ?


Toutes les attitudes et les qualités des leaders proactifs que je viens de présenter vous semblent surhumaines ? Ce n’est pas le cas, et voici pourquoi. Les véritables leaders sont des personnes qui possèdent des qualités humaines comme la patience, l’empathie, le respect et l’honnêteté. La plupart du temps, ces qualités étaient présentes en eux avant qu’ils n’obtiennent une position de leadership. Lorsque l’on vise le meilleur pour les autres avant de vouloir seulement en obtenir plus pour soi-même, il devient facile d’écouter avec respect et d’agir avec diligence. Mais, bien entendu, tout dépend du contexte de travail et de l’organisation qui doit partager au minimum cette saine vision du leadership en ne surchargeant pas ses employés. Dans le cas contraire, rien n’est garanti et le pire peut se produire…


 


Par Franck Nicolas, directeur du coaching, École d'Entrepreneurship de Beauce


Ce texte fait partie d’une série hebdomadaire que signeront tour à tour les membres de l’équipe de EEB. Ces derniers côtoient les grands entrepreneurs du Québec jour après jour, construisant avec eux des formations sur mesure pour la relève entrepreneuriale du Québec. Le blogue de l'École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB), nommé Entrepreneurs de tête, entrepreneurs de cœur vise à partager ses rencontres uniques. Nous vous parlerons d’anecdote, de comportements, de valeurs et d’attitudes. Et surtout pas de statistiques ! Découvrez avec nous l’essence même de l’esprit entrepreneurial du Québec.


 

Sur le même sujet

Les jeunes entrepreneurs à l'honneur avec François Hollande et Philippe Couillard : à qui la chance ?

Édition du 25 Octobre 2014 | GĂ©raldine Martin

Le 4 novembre, le président français François Hollande sera de passage à Montréal dans le cadre d'une visite ...

Des petits pains pour Harvard

Édition du 25 Octobre 2014 | Claudine HĂ©bert

La fièvre d'entreprendre commence tôt à Thetford Mines. William Côté, 13 ans, d'Adstock, dans ...

OPINION Pleins feux sur les start-ups de Montréal
Édition du 25 Octobre 2014 | Matthieu Charest
L'avenir par le Nord, oui, mais un peu plus tard
Édition du 25 Octobre 2014 | RenĂ© VĂ©zina
Des villes de bâtisseurs
Édition du 25 Octobre 2014 | Matthieu Charest
Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Apple, un «no-brainer», selon Carl Icahn

10:46 | Jean Gagnon

Pour l’investisseur milliardaire Carl Icahn, Apple est ce type d'entreprise que l’on ne rencontre qu’une fois aux 10 ans

Dans la jungle du réseautage

Édition du 25 Octobre 2014 | Les Affaires

Notre journaliste Valérie Lesage publie avec Réjean Gauthier, un livre destiné à rendre vos activités de réseautage.

Domtar rebondit grâce à des résultats supérieurs aux prévisions

Le titre de la papetière montréalaise efface une partie de sa perte de 20% subie cette année.