Les investisseurs ouvrent leur bourse aux acquéreurs

Publié le 19/06/2012 à 17:21, mis à jour le 19/06/2012 à 17:36

Les investisseurs ouvrent leur bourse aux acquéreurs

Publié le 19/06/2012 à 17:21, mis à jour le 19/06/2012 à 17:36

Le marché des capitaux est loin d’être effervescent, surtout que les petits investisseurs continuent de préférer les obligations et les fonds équilibrés à la Bourse.

Malgré tout, les entreprises en mode acquisition trouvent preneur. Depuis le 23 mai, Dundee Reit, Groupe CGI, Genivar, Bauer et Fortis ont réussi à écouler au moins 2,3 milliards de dollars de leur actions, auprès d’investisseurs.

Cela révèle qu’il y a de l’appétit pour les entreprises qui ont l’audace de réaliser des acquisitions majeures ou stratégiques, dans la conjoncture actuelle.

Il faut dire que deux Québécoises qui profitent de la crise européenne pour y faire un saut, Genivar et Groupe CGI, ont bénéficié des largesses de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui s’est récemment redonnée le mandat de soutenir les ambitions d’entreprises d’ici.

La Caisse a investi 98,5 M$ dans Genivar qui double sa taille en mettant la main sur le cabinet-conseil en ingénierie WSP Group de Londres, et un milliard de dollars dans CGI, qui avale la Britannique Logica dans une transaction record pour elle de 2,8 milliards.

La dernière émission en lice : le fournisseur d’électricité Fortis émet 601 M$ d’actions pour financer l’achat pour un milliard de dollars du fournisseur d’électricité CH Energy, de l’état de New York, une transaction que Fortis caressait depuis cinq ans.

Bauer Performance Sports a pour sa part émis 35 M$ d’actions pour financer l’achat du fabricant de casques de crosse Cascades, pour 64 millions de dollars américains.

Quant au fonds immobilier à capital fermé, Dundee Reit, il s’offre la tour Scotia Plaza à Toronto,

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

03/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

03/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...