Les États-Unis en priorité, mais trois secteurs canadiens ont la cote

Publié le 11/09/2012 à 15:54

Les États-Unis en priorité, mais trois secteurs canadiens ont la cote

Publié le 11/09/2012 à 15:54

BLOGUE. Le stratège en chef de BMO Marchés des capitaux, Brian Belski, recommande à ses clients de continuer à préférer les actions américaines aux actions canadiennes.

Le ralentissement de la cadence de l’économie mondiale est fondamentalement défavorable à la Bourse canadienne, contrairement aux dix dernières années.

Déjà, le S&P/TSX torontois a pris un énorme retard sur le S&P 500 depuis 18 mois et ce retard devrait se poursuivre, selon lui.

Ceci dit, M. Belski s’attend à une appréciation de 2 % du S&P/TSX en 2012 et de 8 %, en 2013.

Les investisseurs prisent la stabilité et la croissance régulière et à ce chapitre, la Bourse américaine offre beaucoup plus de choix aux investisseurs dans différents secteurs, dit-il.

Au cours des 12 à 18 mois, cette quête de la constance restera à l’honneur. « L’appétit des investisseurs pour un revenu régulier et des choix de placement solides en période économique trouble est bien ancré pour un bon bout de temps encore », dit-il.

Au Canada, M. Belski préconise les titres canadiens affichant une croissance stable de leurs bénéfices et de leurs dividendes, au détriment des titres qui dépendent d’une économie mondiale forte.

« Nous suivrons de près la trajectoire de la croissance mondiale et les signes d’amélioration dans l’exploitation des producteurs de ressources pour déterminer le temps voulu de favoriser les secteurs les plus cycliques », explique M. Belski.

Trois secteurs canadiens se démarquent du lot. Les banques canadiennes en particulier sont préférées aux banques américaines.

« Le mode de fonctionnement des banques canadiennes, leurs dirigeants, ainsi que le rendement plus élevé de leur dividende et leur rendement de l’avoir plus stable l’emportent sur ceux de leurs consoeurs américaines ».

Une gestion plus serrée des coûts devrait contrebalancer le ralentissement prévu dans la croissance des prêts.

Les titres des fournisseurs de services de télécommunications canadiens sont aussi préférés à leurs consoeurs américaines. Le rendement que procure leur dividende est légèrement supérieur, tout comme la diversification de leurs sources de revenus.

Une fois que le temps sera venu de privilégier les secteurs liés à la croissance mondiale, le secteur canadien des matériaux est aussi le préféré, en raison de la plus grande diversité des denrées extraites par les producteurs canadiens, dit M. Belski.

Pour tous les autres secteurs, énergie, industrie, consommation essentielle et discrétionnaire, la technologie, et la santé, les secteurs américains prennent le dessus, en fonction d’un tri qui évalue la constance dans la croissance des entreprises.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

26/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...