Le scandale de Volkswagen éclabousse ses fournisseurs et crée des occasions

Publié le 22/09/2015 à 15:43

Le scandale de Volkswagen éclabousse ses fournisseurs et crée des occasions

Publié le 22/09/2015 à 15:43

Magna plus touchée si le scandale s’étend à BMW et Daimler

Le sous-traitant canadien Magna International(Tor.,MG,62$) pourrait souffrir davantage, d’où son recul de 5,4% mardi, parce qu’il y a fort à parier que la tricherie s’étend aussi à ses autres clients BMW et Daimler, avance Peter Sklar, de BMO Marchés des capitaux.

«Même si les trois constructeurs allemands étaient fautifs, nous ne croyons pas que le gouvernement allemand voudra les punir au point de perturber la production automobile, puisque l’impact risquerait de nuire à son économie et à celle de ses voisins européens», fait valoir l’analyste.

En prenant pour hypothèse que la réputation ternie des trois constructeurs allemands ampute leur part du marché mondial de l’automobile de 10%, l’impact pour Magna serait potentiellement de 4$ par action, soit un multiple de 10 fois un manque à gagner de 0,40$US par action au bénéfice.

«À court terme, l’action de Magna pourrait souffrir de la couverture médiatique des diverses enquêtes, en particulier si les autorités se penchent aussi sur les pratiques de BMW et de Daimler, de gros clients. En revanche, le recul de l’action de Magna incorpore déjà en bonne partie l’impact financier d’un scénario encore imprévisible», écrit l’analyste.

Son action s’échange à un multiple de 10 fois le bénéfice prévu en 2015.

Magna fait partie des 15 titres à grande capitalisation de ce courtier. La multinationale ontarienne a accru ses bénéfices à un rythme annuel de 27,4%, depuis 5 ans. Son dividende atteint 1,9%.

Son cours-cible de 63$ est porteur d’un gain de 29%, d’ici 12 mois.

M. Sklar fait la même analyse pour l'Ontarienne Linamar(Tor.,LNR, 69,41$) qui perd aussi presque 2%, mardi. Un multiple de 10 fois le manque à gagner potentel de 0,15$ par action représenterait  une dévalatuon de 1,50 $. Son action a déjà reculé de 1,20$.

M. Sklar réitoère sa recommandation d'achat pour Linamar et son cours-cible de 96$, soit un gain potentiel de 36%.

 

 

À propos de ce blogue

La Sentinelle de la Bourse se veut un blogue pour les investisseurs qui s¹intéressent aux rouages de la Bourse et aux marchés financiers. Son objectif : surveiller et débusquer des repères financiers pertinents pour prendre le pouls des Bourses et ainsi mieux aiguiller les décisions de placement de l¹investisseur.

Dominique Beauchamp
Sujets liés

Économie , Bourse

Blogues similaires

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

17/05/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

17/05/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Verizon, le nouveau défi de Manon Brouillette

Édition du 16 Juin 2021 | Stéphane Rolland

ANALYSE. La notoriété a une dimension régionale. La nomination de Manon Brouillette à la ...