Quiz du jour de budget: combien de pays ont encore une cote "AAA"?

Publié le 20/11/2012 à 09:17, mis à jour le 20/11/2012 à 10:04

Quiz du jour de budget: combien de pays ont encore une cote "AAA"?

Publié le 20/11/2012 à 09:17, mis à jour le 20/11/2012 à 10:04

BLOGUE. Aujourd’hui, c’est jour de budget au Québec. Comment le ministre Marceau comblera-t-il le trou de 1,6G$ ? Parviendra-t-il à l’équilibre budgétaire pour l’exercice 2013/2014? Où trouvera-t-il l’argent pour remplir les promesses électorales du PQ ? Dans quels services ses ministres sabreront-ils pour réduire les dépenses des ministères de 1,1G$?


Les citoyens et les entreprises attendent ces réponses avec impatience. Mes collègues René Vézina, François Pouliot, Marie-Ève Fournier, Valérie Lesage et Stéphane Rolland sont à Québec, ils vous tiendront au courant à travers le site lesaffaires.com


Un autre groupe suit de près le budget Marceau : les agences de notation. En août 2012, Moody’s a maintenu la cote « Aa-2 » du Québec. (C’est la troisième plus haute accordée par cette agence.)


Pour combien de temps encore ?


En attendant le budget Marceau, je vous propose un quiz: combien de pays à travers le monde jouissent encore d'une note « AAA » de la part des trois agences de notation, soit Moody’s, Fitch et Standard & Poor’s ?

À propos de ce blogue

Diane B√©rard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirig√© le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est r√©guli√®rement invit√©e √† commenter l'actualit√© √©conomique dans les m√©dias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son √©nergie d√©bordante √† transmettre sa passion du monde des affaires et de l'√©conomie. ¬ęLe fil de Diane¬Ľ vous aidera √† trouver votre chemin √† travers la masse d'informations √©conomiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Pourquoi le naufrage de l'Afrique entra√ģnera celui de l'Europe

ANALYSE DE RISQUE. Si l'Europe n'aide pas l'Afrique à se stabiliser, elle sera happée par son naufrage socio-économique.

Difficile percée canadienne des vins sud-africains

Édition du 08 Novembre 2014 | Martin Jolicoeur

Malgré une croissance exponentielle des exportations des vins d’Afrique du Sud, le Québec reste un marché difficile.

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Immobilier : Montréal plus à risque que Vancouver !

BLOGUE. √Čtonnamment, le march√© de l'habitation de Montr√©al pr√©sente plus de risques que celui de Vancouver, dit la SCHL.

Desjardins perd son √Ęme: Vade retro Satana!

BLOGUE. Le Mouvement Desjardins a-t-il vraiment perdu son √Ęme?

Booster l'efficacité de votre équipe? Rien de plus simple!

BLOGUE. Qui dit efficacité dit collaboration. Et qui dit collaboration dit... 'colle sociale'! Explication.