Quand les gars de Wall Street se fâchent

Publié le 07/05/2010 à 12:00

Quand les gars de Wall Street se fâchent

Publié le 07/05/2010 à 12:00

Par Diane Bérard

BLOGUE. Les traders de Wall Street en ont marre. Ils en ont assez que Main Street et le gouvernement s'en prennent à eux. Et ils menacent de se venger. En fait, ils disent qu'ils vont "bouffer pour le lunch" si on ne leur fiche pas la paix.

SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: diane_berard

Une lettre circule sur Internet aujourd'hui. Elle n'est pas signée et on en ignore l'origine. Mais, en la lisant, il est facile de conclure qu'elle doit refléter l'état d'esprit de la majorité des employés de Wall Street en ce moment.

Les gars de Wall Street (je dis les gars parce qu'ils sont plus nombreux que les filles) dénoncent le fait que personne d'entre nous sur Main Street ne s'est plaint pendant qu'ils nous permettaient de nous enrichir. Que nous vivons dans un monde capitaliste où chacun joue son rôle et que tout le monde sait à quoi sert un trader:  faire de l'argent et en faire faire aux autres. Pas de place pour les sentiments ni la morale.

Cela étant dit, les gars passent aux menaces, je vous les résume :  "Si vous passez une réforme financière trop contraignante, nous allons nous venger. Si nous perdons nos emplois, nous prendrons le vôtre. Nous sommes habitués à travailler plus fort que n'importe qui dans n'importe quel autre secteur, alors nous nous acquitterons de vos petits emplois faciles sans problème. Et, comme nous allons gagner pas mal moins d'argent, nous allons dépenser pas mal moins. Fini les grosses autos, les gros pourboires au restaurant, etc. Et qui fait rouler l'économie? Nous!"

Alors que la semaine s'achève et que Warren Buffet aussi bien que Jeff Immelt, PDG de GE, se sont portés à la défense Goldman Sachs et de Wall Street -Jeff Immelt nous dit de cesser notrer attitude populiste envers Goldman et d'agir en adultes- ce petite lettre mérite qu'on s'y arrête.

Le ton et le contenu de cette lettre est méprisant et arrogant. Il témoigne d'un manque de contact avec la réalité, il semble que Wall Street soit un "monde parallèle" peuplé de gens qui vivent selon leurs propres règles.

Je dois toutefois donner raison aux gars de Wall Street pour une chose: lorsque l'on reçoit le compte -rendu mensuel de nos revenus de placement et qu'ils sont à la hausse, qui d'entre nous se soucie de ce qui se cache derrière cette hausse? Allons-nous nous en soucier plus maintenant? Ne pas le faire, c'est donner le pouvoir aux auteurs de cette lettre....

Cliquez ici pour lire ma chronique précédente.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.