"La sagesse des amis remplacera la sagesse des foules"

Publié le 20/01/2012 à 09:21, mis à jour le 20/01/2012 à 11:17

"La sagesse des amis remplacera la sagesse des foules"

Publié le 20/01/2012 à 09:21, mis à jour le 20/01/2012 à 11:17

Par Diane Bérard

Sheryl Sandberg, chef des opérations de Facebook et co-organisatrice de Davos 2012

BLOGUE “La sagesse des amis va remplacer la sagesse des foules”, déclare Sheryl Sandberg, chef des opérations de Facebook.

Sheryl Sandberg est un des cinq membres du comité orgnaisateur du 42e Sommet économique de Davos (WEF) qui se tiendra la semaine prochaine, du 25 au 29 janvier. On parlera beaucoup de médias sociaux à Davos. Plusieurs sessions sont prévues sur le sujet.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Aujourd'hui, en entrevue pré-sommet, Sheryl Sandberg a discuté de l’évolution des médias sociaux. Je retiens son commentaire sur la sagesse des foules.

Dans leur phase 1, les médias sociaux ont permis aux individus et aux organisations de rejoindre un très grand nombre “d’anonymes” pour connaître leur opinion sur tel produit ou tel service. Ou pour susciter de nouvelles idées. C’est le dicton “plusieurs têtes valent mieux qu’une” rebaptisé “la sagesse des foules” ( wisdom of the crowds).

Selon madame Sandberg nous évoluons vers la phase 2 où “ la sagesse des amis” remplacera “la sagesse des foules”. Les médias sociaux nous ont permis de nous trouver et de “connecter”, ils nous permettront désormais d’aller plus loin et de faire connaissance.

Car, on fait toujours plus confiance à l’opinion de gens que l’on connait. Toutefois, le groupe que Sheryl Sandberg désigne sous le terme “amis” a une definition plus large que celle que nous lui accordons généralement. Ainsi, une entreprise peut avoir des “amis”. Il s'agit d'une façon de décrire des clients que l'entreprise connait bien, soit parce qu’elle échange davantage avec eux ou parce qu’elle possède des informations détaillées à leur sujet.

Les médias sociaux veulent devenir des médias de proximité. Nous verrons bien où cela nous mènera. Je suivrai pour vous ce qu’on en dira la semaine prochaine à Davos.

En attendant, je vous laisse sur cette phrase de Sheryl Sandberg: “ De nouvelles règles sont en train de s’écrire, parfois par des gens qui sont conscients de le faire, mais souvent par des gens qui ne sont pas conscients de participer au processus.” Voilà qui rend le pouvoir plus diffus et si je me fie aux pré-entrevues que j'ai menées, les participants au 42e Sommet économique de Davos en sont conscients.

Lire ici ma chronique précédente sur les thèmes et les vedettes de Davos 2012.

À lire : Notre couverture du 42e Forum économique mondial de Davos

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.