Et si Philippe Couillard faisait un stage chez Bombardier?

Publié le 20/04/2015 à 15:13, mis à jour le 21/04/2015 à 07:24

Et si Philippe Couillard faisait un stage chez Bombardier?

Publié le 20/04/2015 à 15:13, mis à jour le 21/04/2015 à 07:24

Par Diane Bérard

Philippe Couillard. (Photo: LesAffaires.com)

Et si Philippe Couillard faisait un stage d’une semaine chez Bombardier(Tor., BBD.B)? S’il suivait le PDG de Bombardier, Alain Bellemare, dans toutes ses visites et toutes ses réunions?

Vous trouvez ça farfelu? Cela se fait en France depuis deux ans déjà.

L’an dernier, 25 députés français ont passé une semaine dans une société de leur choix. Le but: aider les politiciens à comprendre la réalité des chefs d’entreprises afin d’en tenir compte au moment où ils votent les lois.

Cette année, 577 députés et 348 sénateurs français vont recevoir une invitation à un stage d’une semaine en entreprise.


« Y a-t-il des entrepreneurs ou des dirigeants québécois qui accueilleraient des députés pendant une semaine pour leur montrer la vraie vie? »

Le but: multiplier par quatre le nombre d’élus stagiaires. L’an dernier, ils étaient 25. Cette année, on vise 100. Et d’ici cinq ans, on souhaite que tous les parlementaires aient fait un stage en entreprise.

Mais qui donc se cache derrière ce projet ambitieux?

Ce projet est une initiative de l’Association Entreprise et Progrès. Cette association regroupe des entrepreneurs et des dirigeants qui partagent la même conviction: développement économique et développement social sont indissociables. Le progrès économique ne peut exister sans progrès social et ce dernier n’est possible que s’il y a progrès économique.

L’Association Entreprise et Progrès compte parmi ses membres EY, l’Oréal, Sanofi, Crédit agricole, PepsiCo France, etc. Elle a publié des rapports comme «Comment concilier temps et travail?», «Comment réussir les restructurations» et «L’internationalisation du management».

Un des projets phare de l’Association Entreprise et Progrès est une refonte du Code du travail pour en faire un «Code de la Personne au travail». Voici comment Denis Terrien, président de l’association, explique la nécessité de revoir le Code du travail:

«Aujourd'hui, on protège plus le poste de travail que la personne au travail. Les entreprises doivent dorénavant assurer l'employabilité de leurs salariés plus que la défense d'un métier acquis, ce qui nécessite des politiques et une gestion des ressources humaines dont le respect du Code actuel du travail ne permet pas de démultiplier les effets au bénéfice des salariés».

J’aime bien cette idée d’inviter les politiciens à un stage d’une semaine dans une entreprise de leur choix. Je pense que le Québec devrait s’en inspirer. Ce pourrait marquer le début de quelque chose de positif.

Il ne manque qu’un porteur de ballon. Une association pour partir le bal. Ou plusieurs associations. Ainsi, pour la seconde édition de ce projet, l’Association Entreprise et Progrès s’est alliée au Centre des jeunes dirigeants, histoire d’augmenter le nombre d’entreprises-hôtes et d’agrandir la palette de choix de secteurs et de modèles d’entreprises pour les députés.

Alors, y a-t-il des entrepreneurs ou des dirigeants d'entreprises québécoises qui ont envie d'accueillir des députés pendant une semaine pour leur montrer «la vraie vie» et amorcer un vrai dialogue?

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 38 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 24 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.