Corruption: les nids-de-poule de Brasilia

Publié le 06/11/2012 à 16:04, mis à jour le 06/11/2012 à 16:27

Corruption: les nids-de-poule de Brasilia

Publié le 06/11/2012 à 16:04, mis à jour le 06/11/2012 à 16:27

L'édifiice du parlement à Brasilia

BLOGUE. Me voilà à Brasilia depuis douze heures. (Pour ceux que ça intéresse, je n'ai pas fermé l'oeil une minute pendant mon vol de nuit.) La 15e conférence internationale contre la corruption ne débutant que demain, j’en profite pour faire connaissance avec les participants et les conférenciers. Et prendre le pouls de la ville.


Brasilia compte 2,6 M d’habitants et… 1,4 M de voitures. Il n’y a pas de stationnement souterrain, ce qui rend l’abondance de voitures encore plus évidente. Cette ville est née en 1000 jours, juste à temps pour son inauguration le 21 avril 1960. Le gouvernement a déplacé la capitale de Rio de Janeiro à Brasilia pour deux raisons : favoriser le développement du centre du pays et cesser le crêpage de chignon entre Rio de Janeiro/Sao Paulo.


Brasilia est une ville planifiée. Elle a la forme d’un avion, ou d’un oiseau, selon que vous êtes romantique ou pragmatique. Autour d’une allée centrale ( Eixo monumental) qui compte 12 voies - six dans chaque direction, ce qui exige une conduite sportive- sont répartis différents quartiers thématiques : les banques, les hôtels, les résidences privées, etc. Tous les ministères sont alignés le long d’Eixo monumental qui se termine par un ravissante explanade. Pour s’y retrouver, il suffit de repérer la Torre de TV. C’est ce que je fais.

À propos de ce blogue

Diane Bérard est chroniqueuse au journal Les Affaires et a dirigé le magazine Commerce pendant sept ans. Elle est régulièrement invitée à commenter l'actualité économique dans les médias. Auteure de trois livres (Deux filles le mercredi soir, Les fous du roi et J'ai perdu ma montre au fond du lac), elle emploie son énergie débordante à transmettre sa passion du monde des affaires et de l'économie. «Le fil de Diane» vous aidera à trouver votre chemin à travers la masse d'informations économiques disponibles sur Internet.

Diane Bérard

Sur le même sujet

Bérard - Une pétition pour légaliser le 8e groupe hôtelier au monde, airbnb

Mis à jour le 14/11/2013

BLOGUE. Connaissez-vous le site de location de maisons/appartements airbnb ? Lancé en 2008 à San ...

Bérard - Les 10 détaillants québécois perçus comme les plus responsables

Mis à jour le 13/11/2013

BLOGUE. Plus de 4 Québécois sur 10 seraient prêts à boycotter un détaillant qui ...

Réagissez à cet article
 commentaires

Blogues similaires

Les ressources naturelles au secours des finances publiques

Édition du 19 Avril 2014 | René Vézina

C'est le genre de nouvelles qui devrait réjouir le prochain ministre des Finances du Québec.En 2014, la valeur des ...

Transat, un titre en route vers de meilleurs jours

Édition du 19 Avril 2014 | François Pouliot

L'histoire s'amorce il y a quelques jours, au moment où notre collègue Martin Jolicoeur revenait d'une rencontre avec ...

Pourquoi vous comportez-vous parfois comme un idiot?

16/04/2014 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Nous commettons tous des erreurs à répétition. Pourquoi? Et surtout, comment y remédier?