Black Friday et zone euro, deux "fausses bonnes idées"

Publié le 25/11/2011 à 11:41, mis à jour le 25/11/2011 à 11:54

Black Friday et zone euro, deux "fausses bonnes idées"

Publié le 25/11/2011 à 11:41, mis à jour le 25/11/2011 à 11:54

Par Diane Bérard

BLOGUE Qu’ont en commun le Black Friday et la zone euro? Il s’agit de deux “fausses bonnes idées”.

Le Black Friday est le jour qui suit la Thanksgiving aux États-Unis. Ce vendredi marque le début officiel de la saison de magasinage des fêtes. Les détaillants offrent des rabais incroyables . Ils ouvrent leurs magasins de plus en plus tôt, parfois en pleine nuit, dans l’espoir de réaliser le plus de ventes possible.

Sur le site Bloomberg on dit que le Black Friday est à la consommation ce que le jour de la marmotte ( qui est en fait un chien de prairie ) est à la température… Le premier permet de prédire l’humeur des consommateurs pour les prochains mois. Le second permet de prédire l’humeur de Mère Nature pour les prochaines semaines. Amusant.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Je n’ose me prononcer sur fiabilité de la marmotte/chien de prairie… Par contre, dans le cas du Black Friday il s’agit d’un baromètre de moins en moins fiable. L’humeur du consommateur étant plutôt instable par les temps qui courent.

Et puis, si l’on souhaite réellement relancer l’économie en mettant le consommateur à contribution ne serait-il pas plus efficace “psychologiquement” de réduire les prix une fois pour toute et de les laisser ainsi que d’accorder des méga-rabais pendant 24 heures? On en tirerait une consommation soutenue – donc des entrées d’argent plus régulières pour les détaillants - et des clients plus fidèles, non? C’est d’ailleurs la stratégie que le détaillant britannique Tesco a adopté il y a quelques mois.

Et puis, quelle est la pertinence du Black Friday dans un monde où l’on peut trouver des rabais tous les jours sur une foule de sites internet? Je parle bien sûr de pertinence économique et non de pertinence "sociale". Car je suis bien consciente de la tradition entourant le Black Friday.

Parlant de pertinence, le site The Economist n’y va pas par quatre chemins en demandant: est-ce la fin de la zone euro?

Dans la même foulée on apprend que, derrière les portes closes, le gouvernement britannique incite ses banques à préparer leur stratégie en cas de dématèlement de la zone euro. Depuis quelques semaines, on évoque aussi de plus en plus souvent la “mutualisation” des dettes des pays de la zone euro. Depuis le début de leur union, les pays de cette zone rament fort pour chacun conserver une certaine autonomie. Voilà la fausse bonne idée de cette union!

Le jour est venu de décider: à quoi tiennent-ils le plus, l’euro ou leur liberté? Tic tac tic tac … nous attendons tous la réponse.

Lire ici ma chronique précédente

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 39 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.