Bérard: corruption, le Canada vertueux? Bof

Publié le 05/12/2012 à 11:10, mis à jour le 05/12/2012 à 14:28

Bérard: corruption, le Canada vertueux? Bof

Publié le 05/12/2012 à 11:10, mis à jour le 05/12/2012 à 14:28

Par Diane Bérard
Parce qu’on en a marre des ravages de la corruption, tout simplement ! Même les dirigeants d’entreprise en ont marre. À travers le monde, les pdg classent la corruption parmi les cinq principaux freins à leurs affaires, 20% d'entre eux l'identifie même comme le frein no 1. C’est ce que vous apprendrez en lisant mon reportage à la une de l’édition de Les Affaires en kiosque demain.

Le mois dernier, j’ai assisté à la 15e conférence internationale anti-corruption, organisée par Transparency International à Brasilia. Ce que j’ai retenu : la corruption se nourrit du silence et de l’isolement. Le silence, c’est la loi de la peur, du plus fort. Celle qui nous convainc que nous sommes impuissants, que la corruption est une fatalité. L’isolement c’est celui des entreprises, des citoyens et des fonctionnaires, qui se débattent chacun dans leur coin avec un problème bien trop gros pour eux.

La solution : lumière et solidarité.

Budget ouvert, appels d’offres ouverts, gouvernement ouvert… la corruption c’est comme les champignons, elle ne croît que dans la noirceur.

Solidarité, inclusion, réduction des inégalités : des citoyens maintenus à l’écart, dans l’ignorance, sont autant de victimes potentielles de la corruption.

Transparency International nous met en garde contre les apparences. Ce n’est pas parce qu’un pays mène des élections qu’il y a démocratie et moins de corruption. L’un vit très bien sans l’autre, constate TI. Plus encore, croissance économique et démocratie ne vont pas non plus de pair. C’est le cas de certains pays d’Amérique Latine où l’économie croît alors que la démocratie réelle recule. C’est-à-dire que les citoyens ignorent où va l’argent de leurs impôts et qu’ils n’ont aucun droit de le demander. Dans les États où la démocratie n’accompagne pas la croissance, celle-ci se fait souvent à coup de favoritisme et au prix d’inégalités croissantes.

Même dans les États démocratiques, la corruption creuse les inégalités. Parlez-en aux petits entrepreneurs en construction du Québec qui n’appartiennent pas au cartel de ceci ou de cela.

En fait, la corruption a le même effet partout : elle gruge la démocratie.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

 

.

 

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 35 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 26 avril

Mis à jour il y a 6 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les résultats soutiennent les Bourses avant l'inflation américaine.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 20 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.