Bérard: bientôt 2013, 4 méga-tendances, 6 influences, 4 scénarios

Publié le 11/12/2012 à 08:34, mis à jour le 17/12/2012 à 14:49

Bérard: bientôt 2013, 4 méga-tendances, 6 influences, 4 scénarios

Publié le 11/12/2012 à 08:34, mis à jour le 17/12/2012 à 14:49

Par Diane Bérard

BLOGUE. Des pauvres moins pauvres, une population plus scolarisée, des régions plus instables, une guerre entre l’eau, la nourriture et l’énergie… le cinquième rapport du Conseil national du renseignement américain (CNRE) nous propose du 4 méga-tendances, 6 influences et 4 scénarios pour 2030 (Global Trends 2030).

Les 4 méga-tendances c’est ce à quoi nous ne pouvons échapper, ce qui teintera notre vie professionnelle et personnelle.

1- L’autonomisation individuelle ( empowerment) : les pauvres se hissent de plus en plus vers la classe moyenne qui, elle, devient la plus grande puissance économique et sociale d’un nombre croissant de pays. L’ascenseur social des quasi-pauvres et de la classe moyenne c’est une éducation de plus en plus accessible géographiquement grâce à la technologie. Une technologie qui s’infiltre aussi dans le secteur de la santé et affranchit encore plus la classe moyenne.

2- Un monde multipolaire : il est question, bien sûr des États, Chine, Inde, Brésil, mais aussi Colombie, Indonésie, Nigéria, Afrique du sud et Turquie. Mais, il est aussi question d’États dans l’État, c’est-à-dire tous les groupes citoyens, coalitions et réseaux en tous genres. La légitimité des gouvernements reposera en grande partie sur leur capacité à composer avec ces groupes. Plus encore, selon le CNRE, les pays les plus prospères aux économies les plus solides seront ceux dont les élus peuvent naviguer dans un monde multipolaire.

3- Une démographie ominiprésente : d’un côté, un vieillissement généralisé et, de l’autre, une poignée d’États à la population hyper-jeune. Des mouvements migratoires croissants et une urbanisation soutenue. Voilà qui devrait influencer, entre autres,

la construction, les transports et la demande de main-d’œuvre.

4-La guerre eau-nourriture-énergie : d’ici 2030, la demande pour la nourriture devrait croître de 30%, celle pour l’eau de 40% et celle pour l’énergie de 50 %. Chaque demande exerçant une pression sur l’une ou les deux autres à la fois. Parfois ces demandes se complètent. Parfois, c’est la guerre. Pensons au bio-carburant : on nourrit les voitures ou les humains ?

 Les 6 influences suivantes ( game changers), elles, peuvent faire pencher notre univers d’un côté ou de l’autre.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.