Bérard à C2MTL - LE message, créez pour donner un sens au travail

Publié le 23/05/2013 à 10:15, mis à jour le 27/05/2013 à 15:52

Bérard à C2MTL - LE message, créez pour donner un sens au travail

Publié le 23/05/2013 à 10:15, mis à jour le 27/05/2013 à 15:52

Par Diane Bérard

Le Cirque a fait rêver les participants de C2MTL, certains conférenciers aussi

BLOGUE. « Si vous voulez que vos employés créent de nouveaux produits et services qui assureront la pérennité de l’entreprise, commencez donc par créer une culture et un modèle d’affaires qui donne un sens à leur travail. »

Les deux conférenciers les plus populaires: Blake Mycoskie et John Mackey

Tel est le message que l’on retient de la conférence C2MTL. En tout cas, celui que les participants ont préféré. Les deux conférenciers qui ont produit le plus d’effet sont Blake Mycoskie et John Mackey. Deux entrepreneurs. Mycoskie est Californien. Sa compagnie, Toms, fabrique des chaussures. Chaque fois qu’il vend une paire, il en donne une à un client qui n’a pas les moyens de s’en acheter. Ces chaussures sont données en Afrique ou en Amérique Latine plusieurs fois par année lors de « voyages de don ». Portée par ce modèle d’affaires, Toms a vendu des millions de chaussures. Les employés sont fiers, les fournisseurs sont comblés, les clients consomment dans la joie! Mycoskie inspire. Sa créativité, il l’a consacrée à résoudre la quête de sens que nous avons tous.

John Mackey est Texan. Il a fondé une chaîne d’épiceries qui vendent des produits naturels. Chiffre d’affaires : 12G$. Magasins : 350 (dont Vancouver et Toronto… et peut-être Montréal, dit-il). Sa créativité, Mackey l’a appliquée à sa culture d’entreprise. Il est à l’origine du concept de « capitalisme conscient » et de « culture consciente ». «Les employés ne sont ni un actif ni une ressource. Ils constituent une source. Une source d'énergie et de créativité.»

John Mackey constate que «les entreprises américaines jouissent d’un taux d’acceptation de 19%. À peine 19% de la population leur accorde leur confiance. C’est normal. Comment accorder sa confiance à des organisations dont le seul but consiste à faire de l’argent. Il est temps de donner un autre sens au travail.»

Il ajoute à la blague «même mes "amis" les journalistes ont un sens à leur travail… C’est pour dire.»

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.