Bérard - pdg boomerangs et superhéros

Publié le 07/06/2013 à 10:09, mis à jour le 07/06/2013 à 12:54

Bérard - pdg boomerangs et superhéros

Publié le 07/06/2013 à 10:09, mis à jour le 07/06/2013 à 12:54

Par Diane Bérard

BLOGUE – Les conseils d'administration aiment les superhéros. Lorsqu’un CA en recrute un, celui-ci appartient généralement à l’une de ces deux catégories: celui qui vient de loin et celui qui revient de loin.

Le sauveur de l'exérieur

Celui qui vient de loin, c’est le pdg que l’on recrute à l’extérieur, en se fiant aux travaux herculéens dont il se serait acquitté et aux résultats totémiques qu’il aurait obtenus. Tout cela avec la conviction qu’il saura répéter le miracle.

Le sauveur boomerang

Celui qui revient de loin, c’est le sauveur boomerang. L’ex-pdg qui a livré de bons résultats que l’on rappelle avec la certitude qu’il n’a rien perdu de sa touche magique.

Les deux sauveurs de JC Penney

Le détaillant américain JC Penney a tenté les deux stratégies. En 2011, le CA recrute Ron Johnson, le gourou des magasins Apple. Celui qui a contribué au succès du réseau de magasins. Sitôt en poste, Ron Johnson multiplie les coups d’éclats : il élimine les rabais et les coupons rabais et amorce un « relooking » des magasins. Les clients n’achètent pas, alors pas du tout. Congédiement. Panique. Vite vite un superhéros.

On rappelle Myron Ullman, qui a géré JC Penney de 2004 à 2011. Sitôt en poste, Monsieur Ullman s’empresse de tourner un pub où il s’excuse auprès des clients de tous ces changements. Deux semaines plus tard, il tourne une autre pub où il remercie les clients d’être revenus. Ils sont revenus vite les clients! Efficace ce superhéros.

Le sauveur de Procter & Gamble

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.