Bérard - Les 365 premiers jours de Marissa Mayer chez Yahoo!

Publié le 17/07/2013 à 09:37, mis à jour le 17/07/2013 à 11:17

Bérard - Les 365 premiers jours de Marissa Mayer chez Yahoo!

Publié le 17/07/2013 à 09:37, mis à jour le 17/07/2013 à 11:17

Par Diane Bérard

BLOGUE. Il y a un an, Marissa Mayer quittait son poste de vp chez Google pour devenir pdg de Yahoo!. Quel bilan peut-on faire des 365 premiers jours de madame la PDG?

Première réponse: les investisseurs devront se montrer patients. La transformation exigera deux à trois ans. C’est le temps qu’il faudra à Yahoo! pour retrouver une croissance de ses revenus publicitaires égale à celle de ses concurrents Facebook et Google.

L’action de Yahoo! carbure à l’espoir

Depuis l’arrivée de Madame Mayer, le titre de Yahoo! s’est apprécié de plus de 70%. Visiblement, le marché a la foi. Il veut croire que ça ira mieux. Cette appréciation est en grande partie propulsée par les revenus anticipés de la vente de la participation de Yahoo! dans Alibaba ( un Google chinois). L’an dernier, Yahoo! s’est départie de la moitié de sa participation dans Alibaba contre 7,6G$ US. Les actionnaires en attendent tout autant d’ici quelques années.

Les acquisitions en cascade ont aussi dopé le titre: 17 acquisitions en un an, pour la rondelette somme de 1,1G$. Ceci a d’ailleurs valu à la dirigeante le surnom de Marissa «Buyer».

La stratégie de Marissa Mayer : plaire aux consommateurs d’abord, la publicité suivra

Ces acquisitions constituent la pierre angulaire de la stratégie de Madame Mayer. La jeune femme est une gekette, une fille de produits. Elle estime que le chemin qui mène au coeur des consommateurs passe par les produits. En investissant dans le mobile, entre autres. Les ventes de publicité suivront la hausse du trafic, répète la dirigeante.

Acheter des technologies est plus rapide que les développer à l’interne. Acquérir des expertises et des talents externes aussi.

Ces 17 acquisitions se répartissent en trois catégories: celles qui ont apporté une expertise dans le développement d’applications, celles centrées sur les jeux et celles liées à la création de contenu.

Pour plaire aux Internautes, Yahoo! a aussi revu sa page d’accueil.

Ce qui s’est amélioré

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.