Bérard - Facebook ne sera plus interdit en Chine

Publié le 24/09/2013 à 12:51, mis à jour le 24/09/2013 à 13:07

Bérard - Facebook ne sera plus interdit en Chine

Publié le 24/09/2013 à 12:51, mis à jour le 24/09/2013 à 13:07

Par Diane Bérard

Sheryl Sandberg, chef des opérations de Facebook, lors de son passage en Chine à la mi-septembre

BLOGUE – Facebook et Twitter, de même que le site du New York Times sont interdits en Chine depuis 2009. Pour des raisons de contrôle social. Cet interdit sera bientôt levé. Pour des raisons économiques.

En juillet dernier, le nouveau gouvernement de Li Keqiang a dévoilé que Pudong, le quartier des affaires de Shanghai, sera bientôt converti en partie une zone franche, sur un territoire de 28 km2 incluant un port ainsi qu’un aéroport international.

Cette zone franche (ou zone de libre-échange) vise à  attirer les investissements et les investisseurs étrangers. Dès son élection, Li Keqiang a annoncé ses couleurs: sous sa direction, la Chine entamerait une série de réformes musclées pour ouvrir son économie aux dollars et à la concurrence étrangère. Et du coup, la rendre plus efficace.

Cette zone franche soulève la controverse. Derrière les portes closes, le ton a monté. Mais Li Keqiang a parlé plus fort. Non seulement Shanghai aura sa zone franche, mais ce n’est qu’un début. La zone franche ne couvre qu’une partie de Pudong. Un jour, elle pourrait bien inclure toute cette île artificielle située en face de la célèbre promenade « The Bund ». Plus encore, le PM chinois ambitionne d’établir d’autres zones franches à travers le pays.

Facebook décroche le gros lot. La zone franche de Shanghai marquera la fin de son purgatoire chinois. Li Keqiang est conscient que pour attirer les étrangers sur ce territoire, il ne peut leur interdire Facebook.

À l’annonce de cette nouvelle, les analystes de la planète se sont déchaînés. Ils voient déjà l’énorme potentiel de croissance de Facebook dans le marché chinois.

Mais il n’y a pas que Facebook qui décroche le gros lot grâce à cette décision. La plus importante ouverture aux investissements étrangers depuis l’entrée de la Chine à l’OMC, en 2001. La zone franche de Shanghai comporte 21 mesures. En voici quelques unes :

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.