Secteur financier: la réglementation n'est pas une panacée

Publié le 27/06/2012 à 09:41, mis à jour le 27/06/2012 à 12:10

Secteur financier: la réglementation n'est pas une panacée

Publié le 27/06/2012 à 09:41, mis à jour le 27/06/2012 à 12:10

BLOGUE. L’industrie financière, principalement américaine, retient son souffle en attendant d’avoir tous les détails de l’univers réglementaire dans lequel elle évoluera. Tout ce que les institutions financières savent, c’est qu’il y aura plus de lois et règlements que jamais, qu’ils seront plus sévère que jamais et qu’ils coûteront plus cher que jamais.

Par exemple, c’est en 2010 que le Congrès américain a passé la loi Dodd-Frank. Deux ans plus tard, un tiers de ces nouvelles réglementations n’ont pas encore été publiées et écrites en détails. La Securities and Exchange Commission, la commission des valeurs mobilières américaines, est une des institutions gouvernementales qui aura la responsabilité d’appliquer ces nouvelles lois. Or, jusqu’à maintenant, elle a été en retard dans 65% des cas par rapport aux délais prévus.

Il y a aussi les fonctionnaires du nouveau Consumer Financial Protection Bureau, de la Federal Reserve sans oublier les génies qui se cachent à Basel. Tout ce beau monde travaille (le mot est généreux) à tresser la nouvelle camisole de force des sociétés financières.

Ils sont tous bien intentionnés (hum, dois-je rappeler que l’enfer est pavé de bonnes intentions?) Ils veulent établir des règles qui empêcheront une nouvelle crise financière comme celle de 2008-09. Qui peut être contre ça?

En attendant, les financières comme les grandes banques vivent dans l’incertitude, qui s’ajoute aux autres inquiétudes comme celles reliées à l’économie. Si je me mets dans la peau des banquiers, il me semble que je serais très prudent, plus prudent que normal (et un banquier est ou devrait être par définition prudent avec un P majuscule) avant de faire des prêts. Ce qui contribue certes à la tiédeur de l’économie...

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.