Mooney: toute une année pour Warren Buffett!

Publié le 28/12/2011 à 09:25, mis à jour le 28/12/2011 à 09:52

Mooney: toute une année pour Warren Buffett!

Publié le 28/12/2011 à 09:25, mis à jour le 28/12/2011 à 09:52

Photo: Bloomberg

Blogue. Lorsqu’on révise les grands événements financiers de 2011, un nom ressort clairement : Warren Buffett. Ce fut toute une année pour le légendaire investisseur, président de Berkshire Hathaway.

Il a par exemple acheté la société de produits chimiques Lubrizol pour 9G$ US, il a privatisé sa filiale Wesco Financial, présidée par son partenaire Charlie Munger; il a investi 5G$ US dans Banc of America par le biais d’actions privilégiées; il a continué de démontrer sa confiance dans Wells Fargo, achetant des actions tout au long de l’année; il a surpris tout le monde en investissant 10G$ US dans le géant informatique IBM; il a annoncé un rachat d’actions et pour la première de son histoire il a vraiment racheté des actions de Berkshire Hathaway; il a aussi concrétisé davantage la planification de sa succession en embauchant Ted Weschler qui gèrera de l’argent avec Todd Combs et en confirmant que son fils Howard sera président du conseil de Berkshire sur une base non-exécutive dans le but principal de maintenir la culture de la société.

La dernière fois que Warren Buffett a été aussi actif c’est durant la crise financière de 2008-09. En fait, lors du troisième trimestre de 2011, il a investi presque 24G$ US, le plus important montant pour un seul trimestre depuis 15 ans. L’investisseur de 81 ans fait preuve d’une grande cohérence, alors qu’à chaque apparition dans les médias américains, il fait part de son optimisme pour l’économie américaine.

Cet été, alors que bien des intervenants dans les marchés financiers étaient convaincus que l’économie était en récession, M. Buffett a répété plusieurs fois qu’il ne voyait pas de récession dans les activités de ses entreprises.

Malgré tous les investissements de Warrent Buffett, le titre de Berkshire Hathaway n’a rien fait cette année, à l’image de l’ensemble du marché boursier. Il se retrouve avec une perte de 3,7% jusqu’ici cette année. M. Buffett a semé pour le long terme…

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.