Mooney: Pourquoi les Bourses chutent

Publié le 08/08/2011 à 18:38

Mooney: Pourquoi les Bourses chutent

Publié le 08/08/2011 à 18:38

Blogue. Brutale journée pour les investisseurs. Le S&P 500 a perdu 6,66%, le Dow Jones plus de 600 points et l’indice S&P/TSX près de 500 points.

Si les principaux indices étaient à des niveaux élevés, à des prix élevés, on pourrait comprendre. Mais ce n’est pas le cas.

Alors, comment analyser la réaction des marchés financiers? Dans tous les textes que vous lirez et tous les reportages que vous entendrez et verrez, on vous expliquera que la débandade boursière s’explique par la décote historique des obligations américaines par l’agence de crédit Standard & Poor’s.

Hum. Voyons voir (car j’ai mes doutes). Ainsi, les titres obligataires US ont été décotés, ça c’est un fait. Cela veut dire qu’ils sont plus risqués en raison de la situation financière des États-Unis (on vient de réaliser que ce pays a beaucoup de dettes…).

Par conséquent, les investisseurs auraient dû réévaluer à la baisse ces obligations (donc, faire grimper les rendements). Si on regarde la réaction du marché, on constate que les rendements des obligations de 30 ans sont en baisse de 0,16% à 3,66% et ceux des obligations de 10 ans à 2,34%, en baisse de 0,21%.

Les bons du Trésor américain venant à échéance dans six mois offrent du 0,02% et ceux de trois du 0,01%.

Suivez-moi, c’est important. Cela signifie que les acheteurs de ces bons ont décidé de prêter leur argent aux États-Unis, vous savez ce pays dont les titres ont été décotés pas plus tard que vendredi soir et qui selon tout le monde se dirige à la faillite, pour un rendement de 0,02%, pour six mois (à ce coût, moi aussi, je serais TRES endetté si je pouvais émettre de ces titres!).

Ceux qui ont acheté des obligations de 10 ans eux ont préféré ce titre offrant moins de 2,4% de rendement (encore là, d’un gouvernement décoté) aux actions de sociétés comme Microsoft, Procter & Gamble, Coca-Cola dont le dividende est supérieur et dont la situation financière est resplendissante. Pire, ils ont probablement vendu ces actions en panique pour se réfugier dans les obligations américaines rapportant presque rien.

Enfin, tout cela a créé une puissante vague qui a soulevé le dollar américain, vous savez cette devise détestée de tous, ou presque, et dont tous les gourous affirment qu’elle ne vaut rien.

Tout cela me fait dire que la fameuse décote de S&P n’est pas vraiment la cause de la baisse des bourses aujourd’hui. La véritable raison est beaucoup sophistiquée : les investisseurs vendent leurs actions parce que les cours sont en baisse. C’est tout.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.