Des profits impressionnants

Publié le 20/04/2011 à 09:07, mis à jour le 20/04/2011 à 10:15

Des profits impressionnants

Publié le 20/04/2011 à 09:07, mis à jour le 20/04/2011 à 10:15

[Photo : Bloomberg]

Blogue. La saison des résultats financiers bat son plein et jusqu’à maintenant, les investisseurs en ont pour leur argent.

En effet, en général, les résultats des grandes sociétés américaines sont très bons. La croissance des profits est au moins celle que les financiers prévoyaient et en plus les revenus affichent une belle progression. 

C’est un trimestre important. Les sociétés ont fini de se comparer à des trimestres ultra-déprimés. Par exemple, au premier trimestre de 2010, lorsqu’une société affichait une croissance de 20 % de ses profits, on pouvait facilement réagir en se disant : « c’est pas si impressionnant puisque ce résultat se compare à un trimestre pratiquement sans activité économique…».

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. 

La belle performance n’est pas l’affaire d’un secteur, non plus. Les résultats d’IBM, Intel et Google par exemple, dans la technologie ont été éclatants. Dans la santé, Johnson & Johnson a agréablement surpris hier, ce qui n’était pas arrivé depuis belle lurette. Abbott Labs fait de même ce matin, avec une croissance de 14% des profits pendant le trimestre.

Dans le secteur de la finance, plusieurs banques ont fait mieux que prévu. Dans le secteur industriel et manufacturier, le rythme de croissance demeure très élevé. Etc. 

Pour les investisseurs, cela signifie que la croissance économique se poursuit à un bon rythme, malgré les incertitudes macro-économiques et politiques. C’est très encourageant.

 Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.