Comment évaluer une société comme Orbite

Publié le 26/10/2011 à 13:45

Comment évaluer une société comme Orbite

Publié le 26/10/2011 à 13:45

Blogue. Un lecteur m’a demandé récemment comment établir la valeur future d’une société.

«On sait que le potentiel d’Orbite Alumina (Tor., ORT.A) et la demande pour ses produits sont là. L’entreprise ne sera rentable qu'à partir de 2012. Est-ce que la rentabilité des prochaines années est déjà dans le prix?»

Ce sont de bonnes questions. Je vais d’abord vous donner la réponse classique avant de vous faire part de ce que j’en pense.

Orbite a développé et breveté un processus pour produire de l’alumine de l’argile alumineuse, venant en compétition avec une procédé utilisé depuis plus de 120 ans. Orbite a de plus un dépôt d’argile qu’elle compte exploiter en utilisant son procédé (en passant, l’alumine est l’ingrédient essentiel à la fabrication de l’aluminium).

Il est certain que le marché boursier anticipe au moins en partie la rentabilité des prochaines années d’Orbite. La société a environ 167 millions d’actions en circulation (en tenant compte des bons de souscription) au 30 juin 2010. Cela donne une valeur boursière de plus de 430 M$ à Orbite.

C’est beaucoup d’argent pour une société qui a perdu 3M$ à son dernier exercice. Pour justifier une telle évaluation dans le cas d’un titre junior exploitant un minéral industriel, on peut dire que le marché anticipe des profits dans les environs des 40M$ car ce genre de titre se vend généralement au maximum à 10 fois les bénéfices.

Vous demandez ensuite quels devraient être les bénéfices de la compagnie pour que le titre soit à 4$ ou 4,50$? Selon les mêmes hypothèses, Orbite devrait réaliser des profits de près de 73M$ pour atteindre une telle valeur.

En passant, si vous avez une idée des marges bénéficiaires, vous pouvez également estimer les revenus nécessaires pour générer de tels bénéfices (une marge nette de 5% signifie qu’Orbite devrait avoir des ventes de 1,5 milliard pour réaliser des profits de 73M$. et si vous connaissez le prix de vente de chaque tonne d’alumine, vous pouvez aussi estimer la production nécessaire pour générer ces revenus.

En lisant sur la société, je constate qu’il y a beaucoup d’excitation concernant le procédé d’Orbite, procédé dont je suis incapable d’évaluer. Ce qui m’amène à vous donner ma vision personnelle. En fonction de mon approche de placement, j’exige qu’une entreprise ait, AU MOINS, cinq années de revenus et de bénéfices en croissance, avant même d’y jeter un œil. Orbite ne satisfait pas ce critère et n’a aucun intérêt pour moi.

Si vous trouvez cela sévère, vous avez raison. Je cherche à identifier une vingtaine de sociétés solides, de grande qualité, que je peux conserver pendant de nombreuses années. Pour cela, je dois comprendre leurs activités.

Ce qui n’est pas le cas pour Orbite. Cette dernière a peut-être une technologie révolutionnaire. Je peux vous dire qu’il y a souvent loin de la technologie prometteuse aux bénéfices stables et en croissance. De plus, le secteur des minéraux industriels est particulièrement difficile. En 25 ans, j’ai vu peu de succès.

Par contre, j’ai vu des dizaines et des dizaines de fiascos, tous autant prometteurs qu’ils étaient les uns que les autres.

Bref, si vous n’avez pas une grande connaissance de ce secteur, vous spéculez.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.