Bonne année pour les Dogs

Publié le 08/12/2011 à 09:59

Bonne année pour les Dogs

Publié le 08/12/2011 à 09:59

Blogue. Toutes les rétrospectives de 2011 vous diront que l’année boursière a été difficile, voire pénible. Et à bien des égards c’est vrai. Sauf que lorsqu’on regarde la performance des Dogs of the Dow, ça ressemble plutôt à une année faste.

C’est ce que m’a fait remarquer le conseiller en placement Sylvain Langlais, qui travaille à Industrielle Alliance Valeurs mobilières à Québec. M. Langlais offre une version française du site dogsofthedow (www.dogsofthedow.ca/fr/).

Au 7 décembre, les Dogs ont rapporté ainsi 10,1% ; si vous incluez le dividende, votre rendement aurait été de 13,8%. Pas si mal en effet.

La stratégie des Dogs est simple : vous achetez à chaque année les 10 titres de l’indice industriel Dow Jones offrant le rendement en dividende le plus élevé. Selon le site qui porte son nom, cette stratégie aurait rapporté un rendement annuel moyen de plus de 17% depuis 1973.

Cette année, l’équipe des Dogs était composée de titres comme Verizon, Pfizer, Merck, McDonald, Johnson & Johnson, Intel et duPont. L’absence de titres financiers a aidé, c’est certain.

Pour la prochaine édition des Dogs, soit celle en vigueur à partir du 1er janvier 2012, il semble que des titres comme McDonald et Chevron seront remplacés, probablement par General Electric et Procter & Gamble. Le rendement en dividende des deux premiers a reculé sous 3% en raison de l’appréciation du cours. McDonald a rapporté plus de 25% cette année jusqu’à maintenant et Chevron 14,5%.

Le rendement en dividende de GE est maintenant de 3,5% et celui de Procter & Gamble de 3,2%.

Au 7 décembre, le rendement moyen des 10 titres des Dogs of the Dow était de 3,8% par rapport à 2,7% pour l’indice Dow Jones dans son ensemble.

Pour en savoir davantage, je vous encourage à consulter le site www.dogsofthedow.ca/fr/ de Sylvain Langlais.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.