Bon trimestre pour les banques canadiennes

Publié le 12/06/2012 à 22:47

Bon trimestre pour les banques canadiennes

Publié le 12/06/2012 à 22:47

BLOGUE. Les grandes banques canadiennes ont publié de bons résultats dans l’ensemble pour leur deuxième trimestre clos à la fin d’avril. Elles ont ainsi accru leurs bénéfices de 9%, dépassant les attentes des analystes financiers alors que les revenus ont progressé de 7%.

Le rendement de l’avoir des actionnaires, sur une base annualisée, a atteint 18,1%, selon John Reucassel, analyste pour BMO Marchés des capitaux, ce qui est excellent.

Cette performance s’explique en partie par des gains supérieurs réalisés par leurs activités de «trading» et par des provisions pour pertes inférieures aux prévisions.

Les titres des grandes banques n’ont pas vraiment profité de ces résultats. Globalement, ils souffrent des craintes reliées à la situation en Europe et du pessimisme général en Bourse De plus, plus spécifiquement, bien des investisseurs craignent que leur performance à long terme soit affectée par une correction éventuelle du marché immobilier canadien et par l’endettement élevé du consommateur.

Ces craintes sont fondées. Toutefois, reste à savoir jusqu’à quel point elles sont déjà incorporées dans l’évaluation des titres. Selon l’analyste Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale, les six grandes banques se vendent en moyenne à 10 fois leurs bénéfices prévus pour les 12 prochains mois avec un rendement en dividende moyen de 4,5%. Sur la base des prévisions pour 2013, elles se vendent 20% moins chères que le marché boursier dans son ensemble.

Personnellement, je continue de préférer certaines banques américaines, choisies avec soin. Toutefois, pour les investisseurs à la recherche de revenus provenant de dividende, les titres bancaires canadiens peuvent être intéressants.

J’ai consulté les recommandations de trois analystes canadiens et Banque Scotia fait l’unanimité, entre autres en raison de son potentiel de croissance à l’international. La Banque TD est la préférée de deux de ces analystes, elle aussi en raison de l’importance relative de ses activités à l’extérieur du Canada (surtout aux États-Unis).

Il n’est donc pas surprenant de constater qu’il s’agit des deux titres bancaires les plus chers. TD se vend 10,7 fois ses profits prévus pour les quatre prochains trimestres avec un rendement en dividende de 3,7% alors que Scotia est à 10,3 fois les bénéfices avec un rendement de 4,2%.

Le rendement en dividendes le plus élevé est offert par la Banque de Montréal à 5,2%. Il faut préciser que BMO verse environ 50% de ses profits en dividendes contre 43% pour TD et 42% pour la Banque Scotia.

Enfin, la Banque Nationale se vend à environ 9,8 fois les bénéfices avec un rendement en dividendes de 4,3% (ratio de versement d’environ 38%).

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.