Bernard Mooney : Qui est le successeur de Warren Buffett?

Publié le 26/10/2010 à 11:10, mis à jour le 26/10/2010 à 11:33

Bernard Mooney : Qui est le successeur de Warren Buffett?

Publié le 26/10/2010 à 11:10, mis à jour le 26/10/2010 à 11:33

Blogue. Todd Combs, embauché hier par Warren Buffett, président de Berkshire Hathaway, est aux premières lignes pour remplacer ce dernier dans la gestion des placements.

Hier soir, dans mon blogue annonçant cette nomination, j’ai écrit que l'embauche de M. Combs devait être comprise dans le contexte du départ de Lou Simpson, directeur des placements de GEICO, la filiale d’assurance-auto de Berkshire.

Même si ce n’est pas faux, je dois préciser que M. Buffett a bel et bien embauché Todd Combs dans le but qu’il prenne sa place, du moins partiellement. Ce qui veut dire que la performance de ce dernier sera suivie de près par Warren Buffett. Et si elle répond à ses attentes, il fera partie de l’équipe de placement de Berkshire (M. Buffett a laissé entendre qu’il partagerait le capital à investir entre plusieurs gestionnaires, pour le remplacer). On parle de plus de 100 milliards de dollars US!

Qui est Todd Combs? Il était gestionnaire pour Castle Point Capital, un fonds spécialisé dans les services financiers avec environ 400M$US sous gestion. Depuis 2005, Warren Buffett le surveille (avec d’autres gestionnaires).

Le fonds de M. Combs, 39 ans, était composé autant de titres achetés que de titres vendus à découvert. Ce qui lui a permis de passer au travers de la crise financière avec brio, selon M. Buffett, cité dans Fortune.

Par contre, j’ai jeté un coup d’œil au portefeuille de Castle Point au 30 juin et à la présentation de ce fonds pour attirer des nouveaux capitaux et je me pose des questions.

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.