Bénéfices: attentes modestes pour le trimestre, mais élevées pour 2014

Publié le 09/04/2014 à 08:40

Bénéfices: attentes modestes pour le trimestre, mais élevées pour 2014

Publié le 09/04/2014 à 08:40

Photo: Shutterstock

Les attentes sont peu élevées pour les résultats financiers du premier trimestre des sociétés du S&P 500. Par contre, les investisseurs s’attendent à un important rebond de la croissance des bénéfices pour le reste de 2014.

En effet, selon le fournisseur indépendant de données financières Factset Research, les bénéfices des entreprises composant le S&P 500 devraient reculer de 1,2% pour le trimestre clos le 31 mars. Si elle se réalise, cette baisse serait la première depuis le troisième trimestre de 2012 alors que les profits avaient décliné de 1,0%.

Les prévisions ont baissé tout le long du trimestre; au 31 décembre 2013, les analystes prévoyaient une croissance de 4,3% des bénéfices. Même chose pour les revenus dont la prévision est d’une progression de 2,3% pour le trimestre, en baisse par rapport au 3% prévu au début de l’année.

L’économie américaine a déçu, en raison entre autres de la mauvaise température. Ce dernier élément devrait être mentionné souvent par les sociétés qui font affaires exclusivement aux États-Unis, comme les détaillants, pour expliquer leurs résultats.

De leur côté, les multinationales auront tendance à souligner qu’elles ont été frappées par les fluctuations des devises et par les problèmes de plusieurs économies de pays émergents.

Une grande partie de cette performance décevante n’est pas une surprise pour les investisseurs. Ces derniers porteront surtout attention aux prévisions des dirigeants quant à leur performance pour le reste de 2014 de même qu’à leurs commentaires concernant les perspectives à plus long terme.

Car les financiers s’attendent à une croissance des bénéfices de 8,5% pour 2014 (c’était 10,4% au 31 décembre), ce qui signifie qu’après un premier trimestre de recul, il faudra faire un bon rattrapage. Les analystes prévoient des croissances de 7,6% au deuxième trimestre et de 10,9% au troisième trimestre et la même croissance au dernier trimestre.

Ces estimations seront d’ailleurs ajustées à la lumière de la performance du premier trimestre et des indications des dirigeants.

La croissance prévue des revenus en 2014 demeure relativement faible à 3,4%. Je crois d’ailleurs que les conditions économiques qui s’améliorent pavent la voie à une plus forte croissance des ventes des entreprises, en particulier à partir de la deuxième moitié de 2014. Les marges bénéficiaires étant à un niveau record, les sociétés ont besoin d’une augmentation de la demande pour maintenir leur croissance.

Enfin, le S&P 500 se vend à environ 15,5 fois ses bénéfices des 12 prochains mois, selon Factset et 14 fois ceux de 2015. C’est supérieur à la moyenne des cinq dernières années estimée à 13,2 par Factset et celle de 10 ans qui serait de 13,8. Je n’ai aucun problème avec un marché à 15 fois les profits alors que le taux des obligations gouvernementales de 10 ans est de 2,68%.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.