Des activités à faire pendant le temps des fêtes, pour tous les budgets

Publié le 22/12/2015 à 16:41

Des activités à faire pendant le temps des fêtes, pour tous les budgets

Publié le 22/12/2015 à 16:41

Photo Bloomberg.

Ah, enfin le temps des fêtes! Les plus chanceux ont droit à deux semaines de congé avec leurs enfants alors que d’autres devront se contenter de quelques jours, mais peu importe votre contexte de travail, vous voudrez certainement en profiter pour passer un peu de temps avec vos enfants. Voici donc quelques suggestions pour occuper vos journées :


1 - Jouez à des jeux de société en famille! Ça peut sembler anodin mais les souvenirs impérissables que vous allez créer seront loin de l’être! Personnellement, je m’arrange toujours pour que quelques nouveaux jeux qui intéresseront toute la famille se retrouvent sous le sapin le 24 au soir. 


2 - Jouez dehors! Surtout que ce sera un peu comme un mois d’avril cette année, personne ne pourra utiliser l’excuse d’avoir peur de se geler les orteils. Difficile pour le ski et les glissades dans plusieurs régions du Québec, mais plusieurs patinoires réfrigérées sont accessibles gratuitement ou pour quelques dollars. Et pourquoi pas des randonnées pédestres (qui se ferait normalement en raquettes) suivie d’une nuit dans un refuge? J’ai un coup de coeur pour les lieux méconnus suivants : le parc régional du Mont-Ham en Estrie et le Domaine et la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. À essayer! 


3 - Profitez du congé pour visiter une exposition portant sur le thème de Noël. Plusieurs musées offrent des activités spéciales pendant les fêtes, pour en nommer quelques uns : Musée de la civilisation (Québec), Musée québécois de la culture populaire (Trois-Rivières), l’Exporail (Saint-Constant), Musée McCord (Montréal), Musée Stewart (Montréal), Château Ramezay (Montréal) et Musée Pointe-à-Callières (Montréal). 


4 - Qui dit enfants en congé dit aussi main-d’oeuvre accessible, quoi qu’à un certain âge ils nuisent plus au processus qu’autre chose, mais ils auront certainement du plaisir à cuisiner avec vous. Que ce soit pour préparer les plats du réveillon ou pour préparer d’avance vos lunchs du mois de janvier qui pourront être congelés, cuisiner en famille est éducatif et souvent très agréable. En plus, vous vous éviterez peut-être un appel paniqué dans quelques années lorsque votre enfant voudra faire cuire du riz pour la première fois dans son appartement…


5 - Payez-vous une promenade en traversier! Ça peut sembler absurde, mais que ce soit en faisant le trajet allant de St-Ignace-de-Loyola à Sorel ou encore un classique Québec-Lévis, mes enfants ont eu un plaisir incroyable à découvrir cet impressionnant mode de transport et à vivre une aventure sur l’autre berge. Allez prendre un chocolat chaud, jouer au parc, marcher dans les rues, et revenez en traversier vers votre voiture de l’autre côté de la rive quelques heures plus tard. (Point bonus si votre enfant échappe son toutou préféré par dessus bord comme c’est arrivé à ma fille, clairement ce périple est resté gravé dans sa mémoire.)


6 - Faites-vous une journée ou une soirée cinéma, selon l’âge et la patience de vos enfants. Que ce soit en vous déplaçant littéralement au cinéma, en faisant découvrir les club vidéos à votre progéniture ou encore en leur faisant découvrir vos classiques de temps des fêtes, ce moment que vous passerez collés à relaxer sera certainement au minimum dans vos beaux souvenirs à vous!


Je vous souhaite donc un excellent temps des fêtes et des moments magiques avec vos enfants! La nostalgique en moi ajouterait même que « ça passe beaucoup trop vite » alors raison de plus pour créer des souvenirs de temps des fêtes qui resteront gravés dans vos mémoires. 


Pour avoir une idée des activités spéciales qui ont lieu dans votre région, ce dossier offre plusieurs suggestions.


On se revoit en 2016!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

21/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Cette petite ville veut séduire Hollywood, les assurances, un filon pour Uber? Ce «superchargeur» à vous pour 45$US.

Karine Martin : à l'assaut des écrans mondiaux

Édition du 11 Novembre 2017 | Marie Lyan

LAURÉATE - CADRE, DIRIGEANTE OU PROFESSIONNELLE, ENTREPRISE PRIVÉE - Une avocate devenue productrice de cinéma.