Allez-vous encore vous faire avoir cette année?

Publié le 08/12/2015 à 23:01

Allez-vous encore vous faire avoir cette année?

Publié le 08/12/2015 à 23:01

À peine sommes nous remis du fameux « vendredi fou », ou Black Friday en anglais, qu’on commence déjà à nous harceler avec les soldes d’avant, pendant et après Noël. Sans parler du « Super Boxing Day encore plus boxing day que boxing day » qui aura lieu au lendemain du jour de l’an dans certains magasins. Avec tous ces soldes qui se suivent et se ressemblent drôlement, comment peut-on être certains de faire de réelles économies? Il doit bien y avoir quelque chose qu’on nous cache pour que tant de ventes se fassent en dessous du prix fixé à l’origine!


Deux amies ayant travaillé dans des boutiques de vêtements me racontaient que le 24 décembre, avant de fermer le magasin pour le réouvrir le 26 au matin, elles étaient sommées de cacher tous les items des collections de l’année pour les remplacer par des invendus des années précédentes! Votre beau manteau acquis au Boxing Day 2015? Il était probablement au même prix en juillet 2012! Pas que ce soit grave d’être moins au goût du jour, mais n’a-t’on pas le droit de savoir pour quoi on paye, en tant que consommateur?


Récemment je surveillais les habits de neige pour enfants qui allaient tomber en solde sur la boutique en ligne d’une compagnie, et quelle ne fût pas ma surprise de constater que toute la section enfants avait simplement disparu le jour où le magasin annonçait 40% de rabais sur tout! Moi, quand on me niaise comme ça, ça me donne envie d’aller voir ailleurs.


Comment ne pas se faire prendre? Il faut faire ses devoirs. Premièrement en vous surveillant vous, car il est facile de tomber dans le piège de la surconsommation devant un rabais qui paraît alléchant. Avez-vous vraiment besoin de ce troisième téléviseur ou de cette 23e paire de jeans bleus? Prenez le temps de réfléchir avant de faire vos achats, même si ce n’est pas toujours facile avec la pression que les vendeurs nous mettent parfois, surtout dans un contexte de solde où les magasins sont pleins à craquer.


Ensuite, évidemment, il faut comparer les prix entre les magasins qui vendent le même item ou un item similaire, et s’assurer de ne pas se trouver devant un « faux solde ». Qui n’est jamais tombé devant une étiquette « SOLDE » à l’épicerie alors que le rabais consistait à une économie de 5 sous à l’achat de 4 produits pareils? Heureusement, si vous êtes témoin de ce genre de pratique, vous pouvez contacter l’Office de la protection du consommateur du Québec qui s’assureront que les lois en matière de marketing soient respectées. Dire que quelque chose est en solde alors qu’il ne l’est pas, c’est illégal! 


Finalement, ne vous gênez pas pour comparer les prix pour un même item chez d’autres commerçants et d’utiliser cette information pour négocier le prix que vous payerez. Les vendeurs sont souvent aptes à appliquer un rabais spécial pour battre le prix de la concurrence. Pour ce faire, utilisez des sites web comme shopbot.ca pour comparer les prix en ligne, ou encore des applications mobiles telles que Reebee, SaleWhale et Flipp qui contiennent plusieurs circulaires!


Sur ce, bon magasinage!

À propos de ce blogue

Faire un budget lorsqu'on a des enfants qui dépendent de nous, c'est une obligation. S'assurer de prévoir l'imprévisible est parfois un défi colossal lorsqu'on doit concilier le paiement de nos dettes accumulées avec la rentrée scolaire. Est-ce possible de couper dans notre budget déjà serré lorsque la prunelle de nos yeux rêve de s'inscrire au même cours de danse que ses amis? Sans prétention, Anne B-Godbout tente de démystifier la gestion financière d'une famille et de donner quelques trucs pratiques pour améliorer la gestion du portefeuille de chacun.

Sur le même sujet

10 choses à savoir mardi

12/12/2017 | Alain McKenna

Un crash du Bitcoin en 2018 serait catastrophique, le Black Friday québécois approche, ce drone-taxi rentable en 2 ans.

10 choses à savoir mardi

Mis à jour le 28/11/2017 | Yannick Clérouin et Alain McKenna

Offre d'emploi: sommelier en cannabis. Une piste cyclable NY-Montréal, et venez skiez sur cette centrale à déchets!