2010, l'année où le 3D est devenu grand public

Publié le 07/01/2010 à 10:32

2010, l'année où le 3D est devenu grand public

Publié le 07/01/2010 à 10:32

Par Alain McKenna

Blogue. Une tendance qui n'était qu'émergente encore l'an dernier a envoûté toute l'industrie du divertissement grand public, cette année au CES. Il s'agit de la vidéo 3D. Car en plus des producteurs spécialisés de contenu et de technologies, c'est au tour des grands fabricants de téléviseurs, de jeux vidéo et d'ordinateurs personnels de joindre le mouvement.

Hier seulement, au moins huit grandes marques ont dévoilé un téléviseur possédant son propre décodeur 3D : LG, Mitsubishi, Samsung, Sharp, Sony, Toshiba, Viewsonic et Vizio vont tous offrir des modèles qui, pour 300 ou 400 dollars de plus qu'un téléviseur « traditionnel » (tousse tousse), pourra lire des disques DVD, ou Blu-ray, ou même capter le signal 3D de certaines chaînes spécialisées, et afficher le tout correctement.

Cela signifie par la bande une croissance inouïe du marché des lunettes stéréoscopiques, puisque tous ces appareils nécessitent qu'on s'en installe une paire sur le nez, pour en profiter.

Pourquoi un tel engouement? C'est que selon le NPD Group, le marché des téléviseurs 3D passera de 1,1 milliard de dollars US en 2010 à 15,8 milliards, dans cinq ans.

Il n'y a pas que les fabricants qui s'y intéressent. Certains diffuseurs aussi. L'américain ESPN a d'ailleurs annoncé son intention de créer une chaîne sportive où des événements sportifs, comme du football, du basketball ou des galas de boxe seraient diffusés en HD stéréoscopique.

Évidemment, le même intérêt se manifeste du côté du jeu vidéo. Les cartes graphiques et les décodeurs pour ordinateurs personnels sont déjà sur le marché, tandis que les développeurs s'y mettent tranquillement. Ubisoft a récemment affirmé que le 3D serait l'équivalent du « son stéréophonique », dans un avenir rapproché.

Il faudra bien voir ce qu'en penseront les consommateurs. Car le 3D, comme les disques Blu-ray, notamment, semble miser sur un besoin qui n'existe pas vraiment encore. En tout cas, pas au niveau grand public.

Car après tout, qui est prêt à inviter cinq de ses amis à venir porter des lunettes 3D dans son salon, afin de regarder un match de football en gang, un dimanche soir?

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.