Fin des acquisitions par emprunt?

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Fin des acquisitions par emprunt?

Publié le 11/12/2008 à 00:00

L’échec de la transaction confirme que les sociétés de financement par capitaux propres sont désormais plus intéressées par les entreprises en détresse que par les acquisitions par emprunt au coût de milliards de dollars.

Ce revirement est le résultat du resserrement du crédit et de la récession mondiale profonde.

«BCE est vraiment une transaction de l’ancien monde», a déclaré à Bloomberg Randy Schwimmer, directeur senior de la gestion et chef des marchés de capitaux chez Churchill Financial à New York.

«Tout est différent maintenant… Plus personne n’est enclin à faire le genre de choses qu’ils faisaient il y a six mois ou un an», ajoute Randal Stephenson, directeur senior de la gestion chez Pali Capital à New York et spécialiste des fusions et acquisitions.

Les engagements envers des fonds en détresse ont augmenté de 28% à 33 milliards pendant la première moitié de l’année, selon Preqin, une firme de recherche basée à Londres.

L’acquisition de BCE par Teachers, Madison Dearborn Partners et Providence Equity Partners grâce au financement des banques avait été annoncée en juin 2007 et la clôture avait été prévue pour le 11 décembre 2008.

Le vérificateur KPMG a récemment déclaré que BCE serait insolvable une fois affublée d’une dette nouvelle et existante de 39 milliards de dollars.

Avec Bloomberg

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.