La troisième dimension bientôt dans votre salon

Publié le 12/01/2009 à 00:00

La troisième dimension bientôt dans votre salon

Publié le 12/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Et cette technologie, élaborée par Sensio, sera bientôt disponible aux consommateurs. Ces derniers pourront alors s'acheter un téléviseur diffusant des images en relief pour regarder des spectacles ou des événements sportifs, regarder des vidéo sur leurs ordinateurs ou jouer à des jeux électroniques en 3D.

Le tout, sans avoir à subir les malaises qui y sont habituellement rattachés.

La technologie de Sensio a déjà été utilisée pour la diffusion en direct d'événements sportifs dans des salles de cinéma aux Etats-Unis.

L'entreprise montréalaise fait le pari que les consommateurs désirent vivre des expériences de quasi-réalité.

L'ère 3D a été lancée durant les années 1950 avec les films "Bwana le diable" et "La Maison de cire". Les cinéphiles alors devaient porter des lunettes en carton avec une lentille rouge et une autre bleue et ils se plaignaient souvent de maux de tête et de nausées.

"Beaucoup de choses ont changé depuis les années 1950", a affirmé le président et chef de la direction de Sensio, Nicholas Routhier.

En 3D, des images différentes sont diffusées pour les deux yeux, de sorte qu'on a l'impression que les objets sortent réellement de l'écran, a expliqué M. Routhier.

La technologie digitale permet de présenter des films en 3D à l'aide d'un seul projecteur, plutôt qu'avec deux, éliminant ainsi les problèmes de synchronisation causant des malaises.

La nouvelle technologie exige tout de même le port de lunettes, mais elles ont été actualisées pour être davantage à la mode.

Sensio mène actuellement des discussions avec des entreprises fabricant des téléviseurs pour qu'elles introduisent sa nouvelle technologie dans leurs produits. La société montréalaise travaille également pour que sa technologie soit implantée dans les ordinateurs personnels.

Des biens de consommation avec la technologie 3D seront disponibles en magasin dès l'année prochaine, a assuré Nicholas Routhier, ajoutant que c'est à ce moment-là que la technologie de son entreprise prendra son envol.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.