Réorganisation à la Caisse de dépôt

Publié le 11/08/2009 à 00:00

Réorganisation à la Caisse de dépôt

Publié le 11/08/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie

Deux changements principaux sont dans les plans, soit l’intégration de la division Cadim à la filiale SITQ ainsi que la cessation des investissements dans le secteur des prêts mezzanines et autres prêts subordonnés.

Rappelons que ces prêts mezzanines sont des prêts de deuxième ou troisième rang sur un immeuble, qui rapportent davantage, mais qui sont plus risqués.

Chutes de valeur

Depuis le début de 2009, les placements moins liquides de la Caisse ont connu des baisses de valeur alors que prévalaient des conditions économiques et financières précaires. Les placements immobiliers ont particulièrement souffert de la faiblesse du marché à l’échelle mondiale, notamment des difficultés du secteur commercial aux États-Unis.

Pour l’instant, au 30 juin 2009, les placements en dette immobilière et les placements en immeubles ont perdu près de 4,0 milliards de dollars (G$) en valeur. Ces baisses de valeur ne sont toutefois pas encore matérialisées puisque ce sont des évaluations de la valeur des actifs selon le marché.

Le portefeuille complet de placements moins liquides, lorsqu’on ajoute les placements privés, les infrastructures, les diverses participations et les PCAA, affichait quant à lui une performance neutre malgré des baisses de valeur non matérialisées totalisant 5,7 G$.

En effet, même si les placements nets et les placements liquides ont connu de bons rendements, la performance globale a été contrebalancée par les baisses de valeur des placements moins liquides.

« Nous prévoyons que le contexte des placements moins liquides demeurera ardu à moyen terme, étant donné la faiblesse persistante de l’économie mondiale. Cela dit, il faut garder à l’esprit que, dans l’ensemble, nos placements moins liquides sont composés d’actifs de qualité dont nous continuons à tirer des revenus réguliers, tels les revenus de location de nos immeubles », conclut Michael Sabia.

Nominations

René Tremblay sera nommé premier vice-président Immobilier et président du groupe Immobilier de la Caisse. Il sera secondé par Karen Laflamme qui est nommée vice-présidente principale Immobilier.

En dernier lieu, André Charest est nommé vice-président principal Gestion des risques et Immobilier.




À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.