Le titre de la Sun Life se fait corriger

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Le titre de la Sun Life se fait corriger

Publié le 06/08/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Le titre de la société a terminé la journée sur un plongeon de 4,62 dollars (12,28%) à 33 dollars à la Bourse de Toronto.

La société prévoit mettre à jour les hypothèses concernant les marchés boursiers et les taux d'intérêt utilisées pour l'évaluation des passifs liés aux rentes à capital variable, aux fonds distincts, à certaines rentes à capital fixe et aux produits d'assurance-vie individuelle durant le trimestre.

Résultats au 2e trimestre

La Financière Sun Life a vu son bénéfice net grimper de près de 14% au 2e trimestre grâce à la remontée récente des marchés boursiers qui a permis à l’entreprise de libérer certaines provisions.

Pour le trimestre terminé le 30 juin, la société a enregistré un bénéfice net de 591 millions de dollars (1,05 dollar par action), lui qui était de 519 millions de dollars (91 cents par action) à la période correspondante il y a un an.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 95 cents, selon Bloomberg.

Le rendement des capitaux propres de la société s’est chiffré à 14,9% pour le trimestre, par rapport à 12,9% l’an dernier.

La direction de la Sun Life précise toutefois que l’amélioration des résultats découlant de la remontée des marchés financiers au 2e trimestre ont été partiellement contrebalancés par une augmentation des provisions découlant de «l'abaissement des cotes de crédit du portefeuille de placement de la société, par des modifications apportées aux hypothèses à l'égard des défauts de paiement en prévision de pertes futures liées au crédit et par des pertes de valeur sur le crédit au cours du trimestre».

«Les gains récents enregistrés par les marchés boursiers sont encourageants, mais la reprise complète de l'ensemble de l'économie prendra encore du temps et les conditions du crédit représentent toujours des difficultés dans la conjoncture actuelle», a déclaré le chef de la direction de la Sun Life, Donald Stewart, dans un communiqué.

Les résultats du deuxième trimestre de 2008 comprenaient le bénéfice de 26 millions de dollars, ou de 5 cents par action, attribuable à la participation de 37% de la Sun Life dans CI Financial. L’entreprise a vendu cette participation au cours du quatrième trimestre de 2008.

Les revenus de la société ont atteint 8,72 milliards de dollars, comparativement à 4,41 milliards de dollars il a un an.

L’entreprise a déclaré un dividende stable à 36 cents par action ordinaire qui sera versé le 30 septembre aux actionnaires inscrits à la clôture des marchés le 26 août.

À LIRE : Manuvie se fait malmener en Bourse


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.