Manuvie freine sa chute en Bourse

Publié le 07/08/2009 à 00:00

Manuvie freine sa chute en Bourse

Publié le 07/08/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

Le titre de Manuvie qui a terminé la journée de jeudi sur une glissade de 14,82%, gagne 0,63%, ou 14 cents, à 22,50 dollars à la Bourse de Toronto.

Hier, Manuvie a annoncé que malgré un bénéfice net en hausse pour le trimestre, il passe de 1 G$ au deuxième trimestre de 2008 à 1,9 G$ en 2009, la société a décidé de réduire son dividende trimestriel de moitié à 0,13 $ d’ici le 21 septembre prochain.

« Nous sommes conscients que le versement des dividendes est important pour de nombreux porteurs d'actions ordinaires, mais nous croyons que conserver une plus grande partie de notre bénéfice est le moyen le plus efficace d'accroître nos fonds propres tout en procurant un rendement intéressant à nos actionnaires », soutient Donald A. Guloien, président et chef de la direction de la Société Financière Manuvie.

Selon l’assureur, les actionnaires seront récompensés lorsque l’entreprise mobilisera ses fonds propres afin de stimuler sa croissance : « Nous croyons que les entreprises qui se seront dotées d'un niveau de fonds propres à toute épreuve procureront des avantages à leurs titulaires de contrats et à leurs actionnaires et seront perçues favorablement par les organismes de réglementation et les agences de notation. »

Le résultat dilué par action s'est établi à 1,09 $ pour le deuxième trimestre de 2009 contre 0,66 $ en 2008. Le bénéfice trimestriel est principalement attribuable à la reprise importante des marchés boursiers mondiaux qui a donné lieu à des gains hors trésorerie de 2,6 G$, dont 2,3 G$ au titre des garanties offertes dans le cadre des fonds distincts.

Toutefois, la faiblesse des taux des obligations de sociétés ainsi que le resserrement continu du crédit sont venus effacer partiellement ces gains. En excluant ces quelques éléments, le bénéfice total réalisé pour le trimestre s'est établi à 776 M$ comparativement à 745 M$ il y a un an.

Un optimisme modéré pour le futur

Manuvie continue d'entrevoir des résultats techniques défavorables pour les prochains trimestres. L’assureur a augmenté ses provisions pour tenir compte de la mise à jour de ses hypothèses relatives au comportement des titulaires de contrats, ainsi que celles qui se rapportent à des facteurs liés à l'économie et aux placements.

« Bien que nous n'ayons pas terminé notre examen et que nous ne soyons parvenus à aucune conclusion, les données préliminaires indiquent qu'une charge qui ne devrait pas dépasser 500 M$ pourrait découler des modifications possibles des hypothèses relatives au comportement des titulaires de contrats à l'égard des produits de fonds distincts assortis de garanties », prévient Michael W. Bell, vice-président directeur principal et chef des finances.

Le total des fonds gérés s'établissait à 420,9 milliards de dollars au 30 juin 2009, en progression de 5 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Vers 10h30, le titre de Manuvie glissait de 8,99%, 2,36 dollars, à 23,89 dollars à la Bourse de Toronto.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.