Cisco remplacera GM au Dow Jones

Publié le 01/06/2009 à 00:00

Cisco remplacera GM au Dow Jones

Publié le 01/06/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Notre dossier spécial sur GM

General Motors met ainsi fin à une présence continue de 83 ans au sein de l’indice qui regroupe les 30 titres vedette américains. Le titre a été introduit comme composante du Dow Jones une première fois en 1915 pour environ 18 mois, avant d’être admis une nouvelle fois le 31 août 1925.

Seule General Electric (GE) détenait plus d'ancienneté que GM au Dow Jones. L’indice a été créé en mai 1896 et comptait alors 12 titres, dont celui de GE. Le titre de l’entreprise a été retiré et ajouté à l’indice à quelques reprises et est une composante du Dow sans interruption depuis 1907.

«La situation chez GM ne nous laisse d’autre choix que de retirer le titre de la société du Dow Jones. La société a choisi de se protéger de ses créanciers, ce qui la disqualifie automatiquement, indépendamment de son histoire et de son rôle d’icône culturelle», a déclaré le directeur de la rédaction du Wall Street Journal et rédacteur en chef de Dow Jones, Robert Thomson, dans un communiqué.

C'est le directeur de la rédaction du Wall Street Journal qui décide des modifications à apporter à l'indice.

M. Thomson a ajouté que l’ajout de Cisco au Dow Jones est «naturel» car ses produits sont «vitaux pour l’économie et la culture qui s’adaptent toujours à l’Âge de l’Information».

Le cas Citigroup

«Nous étions plus réticents à remplacer Citigroup, mais il est clair que l’entreprise est au cœur d’une restructuration au terme de laquelle le gouvernement américain en détiendra une importante participation», a affirmé Robert Thomson.

Curieusement, Travelers a fusionné avec Citicorp pour former Citigroup en 1998. Puis, le groupe bancaire a procédé à l’essaimage de Travelers en 2002.

Citigroup est membre du Dow Jones depuis 1997, alors que l’entreprise se nommait encore Citicorp.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour il y a 1 minutes | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 16:46 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.