Qui est Jacques Bernier ?

Publié le 27/04/2009 à 00:00

Qui est Jacques Bernier ?

Publié le 27/04/2009 à 00:00

M. Bernier a été conseiller stratégique au Fonds de solidarité FTQ et a travaillé en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec et le gouvernement du Québec.

Il était vice-président principal TIC et innovations industrielles au Fonds de solidarité FTQ depuis 2004. À ce titre, il a réalisé des investissements totalisant plus de 500 millions $ dans plus de 60 entreprises et fonds spécialisés.

Jacques Bernier a participé directement au démarrage d’une douzaine d’entreprises de haute technologie à titre de fondateur ou de dirigeant.

Le nouveau dirigeant du Fonds Teralys Capital est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École polytechnique de Montréal.

Il a entamé sa carrière en mettant sur pied le Centre d’innovation industrielle de Montréal. Il a été ensuite directeur général et cofondateur de BGH Planning, fabricant de logiciels spécialisé dans la planification urbaine, de même que vice-président et cofondateur d’OMVPE Technologies, fabricant de semi-conducteurs.

De 1987 à 2002, il a cofondé et présidé Téléport de Montréal, un incubateur industriel dans le domaine des communications qui regroupait des infrastructures, des produits et des services de haute technologie des secteurs des télécommunications, des technologies de l’information et du multimédia.

Il est aussi membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Association canadienne du capital de risque et d’investissement (CVCA).

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.