La banque Dexia sort le couperet

Publié le 30/01/2009 à 00:00

La banque Dexia sort le couperet

Publié le 30/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Par ailleurs, le conseil d'administration a décidé de "proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires de ne pas verser, à titre exceptionnel de dividende 2008", selon un communiqué du groupe bancaire franco-belge.

Le "projet global de réductions d'effectifs" est soumis ce vendredi au comité d'entreprise européen et aux comités d'entreprise nationaux du groupe, précise le communiqué. Dexia prévoit "la suppression de l'ordre de 900 postes pour l'ensemble du groupe en 2009", une réduction qui "interviendra en utilisant des instruments adaptés à la diversité des situations prévalant dans les entités du groupe soumises au plan". "Chaque départ envisagé bénéficiera de mesures d'accompagnement et de suivi spécifique".

Le groupe "devrait enregistrer une perte nette estimée à trois milliards d'euros (4,8 milliards $ CAN) en 2008", ajoute le communiqué. Au quatrième trimestre, il devrait dégager une perte nette d'environ 2,3 milliards d'euros (3,6 milliards $ CAN) après impôts au quatrième trimestre 2008, selon les données préliminaires annoncées par le communiqué.

Dexia, qui a essuyé des pertes colossales dans la crise du crédit hypothécaire américain et dans l'incapacité d'obtenir des liquidités, a bénéficié de la part des gouvernements français, belge et luxembourgeois de l'injection de 6,4 milliards d'euros (10,1 milliards $ CAN) en liquidités.

Dexia est partenaire de la Banque Royale du Canada (TSX:RY) dans la coentreprise britannique RBC Dexia Investor Services, une firme spécialisée dans les services aux investisseurs institutionnels.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.