Suppressions massives chez Rio Tinto Alcan

Publié le 20/01/2009 à 00:00

Suppressions massives chez Rio Tinto Alcan

Publié le 20/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Au quatrième trimestre de 2008, Rio Tinto Alcan avait déjà diminué de 5% sa production d’aluminium. Voici que la direction vient d’annoncer une réduction supplémentaire de 6% de sa production d’aluminium, ainsi que de 6% de sa production d’alumine.

Pourquoi une telle décision? Parce qu’il est nécessaire de «s’ajuster au contexte économique mondial», indique le communiqué de presse émis par Rio Tinto Alcan.

«Notre objectif est d'aligner la production sur la demande et de réduire le plus possible nos frais d'exploitation», a déclaré Dick Evans, chef de la direction, de Rio Tinto Alcan.

«Nous sommes conscients que les mesures annoncées aujourd'hui auront des conséquences importantes pour nos employés et pour les communautés où nous sommes établis», a indiqué Jacynthe Côté, présidente et chef de la direction, Métal primaire, de Rio Tinto Alcan.

Un impact majeur pour le Québec

Ainsi, Rio Tinto Alcan a décidé de fermer «définitivement» l’usine d’électrolyse de Beauharnois et de réduire «temporairement» de 400 000 tonnes la production d’alumine à l’usine de Vaufreuil. Ces deux usines sont implantées au Québec.

Cela se traduit par la suppression d'environ 1 100 postes à l'échelle mondiale (300 entrepreneurs et 800 employés). L’usine de Beauharnois fournissait du travail à 220 employés. Quant aux autres postes supprimés, le détail n’a pas encore été divulgué par la direction de Rio Tinto Alcan.

Des impacts à l’échelle mondiale

De plus, il est maintenant prévu de vendre la participation de Rio Tinto Alcan dans la coentreprise Alcan Ningxia, en Chine.

Et les activités d'électrolyse de la coentreprise Anglesey Aluminium, au Royaume-Uni, cesseront en septembre 2009, lorsque son contrat d'électricité arrivera à échéance.

De la même façon, par suite des conditions actuelles du marché européen de l'alumine à usage non métallurgique, Rio Tinto Alcan réduira la production de l'usine Gardanne, en France, de 15%, soit d’environ 105 000 tonnes.

Enfin, un programme de réduction des coûts sera également mis en oeuvre dans toutes les pays où Rio Tinto Alcan poursuit des activités. L’objectif est de «réduire le niveau d'endettement, protéger les flux de trésorerie et préserver la valeur pour les actionnaires».

Par ailleurs, le titre de Rio Tinto accusait le coup, ce matin, à l'ouverture de Wall Street. Il chutait de 7% à 10h, à 82 dollars américains.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.