Washington et La Havane discutent immigration

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Washington et La Havane discutent immigration

Publié le 14/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le sous secrétaire d'Etat chargé de l'hémisphère occidental Craig Kelly dirigera la délégation américaine, qui rencontrera des responsables cubains au siège new-yorkais des Nations Unies.

Des fonctionnaires des différentes agences chargées des questions migratoires participeront à cette réunion, précise le communiqué.

Ces discussions avaient été suspendues en 2003 par le président d'alors, George W. Bush, et depuis, La Havane a répondu positivement à l'ouverture faite en sa direction par la nouvelle administration Obama, désireuse d'apaiser les relations avec l'île castriste.

En avril, Barack Obama avait annoncé la levée des restrictions sur les voyages et transferts d'argent des Cubano-Américains vers leur pays d'origine.

Avant leur suspension, ces réunions bi-annuelles consacrées aux questions migratoires étaient les contacts à plus haut niveau entre Cubains et Américains.

Ce cadre d'échange avait été crée pour assurer le suivi des accords de régulation de 1994 et 1995, destinés à promouvoir une migration légale et ordonnée et à éviter un nouvelle exode de masse.

Ils avaient été signés après la crise des "balseros" de l'été 1994, qui avait vu des dizaines de millliers de Cubains se jeter à la mer à bord d'embarcations de fortune, parfois de simple pneus, dans l'espoir d'atteindre les côtes de Floride.

En vertu d'une loi américaine de 1966, toute personne atteignant la terre ferme peut rester aux Etats-Unis, ceux arraisonnés en mer étant renvoyés sur Cuba.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.