Foresterie : Québec presse Ottawa d'agir

Publié le 18/09/2009 à 00:00

Foresterie : Québec presse Ottawa d'agir

Publié le 18/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le ministre de l'Emploi, Sam Hamad, a demandé à Ottawa une aide comparable, toutes proportions gardées, à celle qui a été consentie au secteur automobile en Ontario. Il a évoqué la possible modernisation d'usines dans des secteurs présentant une plus grande valeur ajoutée.

Même message du côté de la ministre des Ressources naturelles, Nathalie Normandeau, qui a réclamé pour le Québec ce qu'elle a appelé la juste part des efforts faits pour l'automobile en Ontario. Elle a toutefois rappelé que des investissements de 200 millions $ pour les travaux sylvicoles et de 30 millions $ pour les chemins forestiers ont déjà été annoncés, ce qu'elle qualifie de "premier pas" pour le secteur forestier

Le ministre du Développement économique, Clément Gignac, enfin, rappelle que la crise qui ébranle le secteur forestier est d'envergure nationale et qu'elle ne concerne donc pas que le Québec. Il a accusé Ottawa d'avoir une attitude passive et a dit s'attendre à voir le gouvernement fédéral faire beaucoup plus dans ce dossier.

Leur sortie survient au lendemain de l'annonce d'AbitibiBowater de suspendre sa production pour une durée indéterminée dans cinq usines, dont deux au Québec, à partir du 31 octobre, ce qui enverra 460 travailleurs québécois au chômage.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.