SNC-Lavalin décroche un contrat en Algérie

Publié le 15/06/2009 à 00:00

SNC-Lavalin décroche un contrat en Algérie

Publié le 15/06/2009 à 00:00

La semaine dernière, lesaffaires.com révélait cette possible signature de contrat entre SNC-Lavalin et une société algérienne. C'est maintenant chose faite. Le géant québécois a effectivement signé un contrat avec le groupe pétrolier public algérien, Sonatrach, pour une valeur de plus d'un milliard de dollar.

Le contrat d'une durée de 39 mois, signé à Alger, consiste notamment en la réalisation des installations nécessaires à la collecte du gaz des champs de Rhourde Nouss dans le sud de l'Algérie, indique Sonatrach dans un communiqué.

Il prévoit aussi le traitement du gaz brut des Quartzites de Hamra (sud du pays), l'extraction et la réinjection de CO2, et l'expédition du gaz produit vers le réseau de transport de Sonatrach, précise le communiqué

Cette entente fait suite à l’annulation d’un contrat que Sonatrach avait précédemment signé avec Repsol YPF/Gas Natural SDG group, en 2004. Le retard dans les travaux aura eu raison du contrat, estimé à plus de deux milliards, qui a finalement été résilié. Une partie du contrat revient à à la société japonaise, JGC (environ 1,5 milliard) et l'autre à SNC-Lavalin.

Le projet gazier est le deuxième projet en importance que signe SNC-Lavalin en moins d’un mois. En mai, la société québécoise mettait la main sur un contrat pour l’élaboration du design et la construction du projet d’expansion du barrage hydroélectrique Waneta, en Colombie-Britannique.

La somme totale des deux contrats devrait graviter autour d'un milliard de dollars, selon l'analyste.

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

Il y a 18 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.