Teachers veut plus de Petro-Canada

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Teachers veut plus de Petro-Canada

Publié le 02/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La direction de Teachers soumettrait d'ici deux semaines aux autorités réglementaires américaines, la U.S. Securities and exchange Commission, des documents démontrant qu'elle possède désormais entre 7 et 10 pour cent de l'entreprise pétrolière, une participation qui vaudrait entre 900 millions $ et 1,29 milliard $.

Il y a environ deux ans, Teachers avait posé un geste semblable à propos de sa participation dans BCE. Peu après, un consortium dirigé par Teachers déposait une offre d'achat de 52 milliards $ pour le géant canadien des télécommunications; l'accord est toutefois tombé à l'eau en décembre dernier.

Cependant, la Loi sur la participation publique au capital de Pétro-Canada interdit à tout groupe de posséder plus de 20 pour cent des actions votantes de la compagnie. Cela n'empêcherait toutefois pas Teachers de s'associer à d'autres investisseurs afin de donner une nouvelle tangente à la direction de Pétro-Canada.

Il semble que Teachers soit insatisfait de la performance financière de Pétro-Canada. Malgré les fortes poussées du prix de l'essence et du gaz au cours des quelques dernières années, la valeur des actions de Pétro-Canada a reculé de trois pour cent depuis cinq ans.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.