Le déficit du Canada s'accroît

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Le déficit du Canada s'accroît

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Il s'agit du troisième déficit trimestriel du compte courant depuis le ralentissement de l'économie canadienne au quatrième trimestre de 2008, selon Statistique Canada.

Le compte courant porte sur les transactions sur les biens, les services, les revenus découlant des placements et les transferts courants. Les transactions telles que les exportations et les revenus d'intérêts correspondent à des recettes, alors que les importations et les versements d'intérêts correspondent à des paiements. Le solde de ces transactions détermine si le Canada enregistre un surplus ou un déficit au compte courant.

Le déficit du compte courant au deuxième trimestre a été enregistré alors que le pays enregistrait son premier déficit trimestriel du commerce international des biens en plus de 30 ans.

La valeur du commerce international des biens du Canada a continué à diminuer au deuxième trimestre, le repli des exportations ayant encore une fois dépassé celui des importations, a rappelé Statistique Canada. Les exportations de biens ont fléchi de 9,3 milliards $ pour atteindre 87,6 milliards $. Pour leur part, les importations de biens ont diminué de 6,8 milliards $ pour s'établir

à 89,4 milliards $. Par conséquent, le solde global des biens a affiché un déficit - de 1,7 milliard $ - pour la première fois depuis le premier trimestre de 1976.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour à 17:36 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.