La récession serait terminée !

Publié le 23/07/2009 à 00:00

La récession serait terminée !

Publié le 23/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Cette prévision optimiste - en dépit de maintes mises en garde - a exercé un effet positif sur les marchés, jeudi, alors que le dollar et plusieurs titres boursiers ont gagné en valeur.

"Nous croyons que l'économie va croître durant ce trimestre", a affirmé jeudi le gouverneur de la banque centrale, Mark Carney, lors d'une conférence de presse.

"Les choses se déroulent un peu plus rapidement (que prévu) en ce qui a trait à la reprise de la confiance (des consommateurs et des entreprises) et des conditions financières", a-t-il ajouté.

Néanmoins, des spécialistes avancent que la reprise au terme de trois trimestres de ralentissement économique - la définition technique de la récession consiste en deux trimestres consécutifs de contraction économique - ne donnera pas lieu à une croissance du marché de l'emploi avant un bon moment, lorsque les sociétés regagneront confiance et recommenceront à embaucher.

Plus tôt en journée, la Banque du Canada a estimé que l'économie canadienne progresserait de 1,3 pour cent lors du présent trimestre, de juillet à septembre, sur une base annualisée. En avril, elle avait prédit une croissance d'un pour cent pour la même période.

Cette reprise sera suivie d'une croissance de trois pour cent lors du quatrième trimestre puis d'une progression similaire l'an prochain.

M. Carney a cependant prévenu que la reprise n'était "pas courue d'avance", ajoutant que l'économie demeurerait dépendante d'une importante intervention financière du gouvernement et de son propre engagement à maintenir le taux d'intérêt de la banque centrale à 0,25 pour cent, niveau le moins élevé de son histoire, d'ici à la mi-2010.

Sans de telles interventions au Canada et ailleurs dans le monde, les économies poursuivraient leur chute, a-t-il affirmé.

Quelque 370 000 emplois se sont envolés en fumée depuis octobre, calcule Statistique Canada, et certains économistes croient que plus de 500 000 autres seront perdus avant que le marché du travail ne commence à se remettre de la crise.

Néanmoins, la Bourse de Toronto a clôturé jeudi en hausse de plus de 240 points, stimulée par l'annonce de M. Carney. Le dollar canadien a quant à lui terminé la journée en hausse de 1,01 cent US par rapport à la devise américaine, à 92,04 cents US.

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 7 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

Il y a 59 minutes | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Vandalisme au site de Northvolt: des «barbares» qu'il faut «chasser», dit Fitzgibbon

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

«Quand on joue avec la sécurité des gens, ce sont des barbares et il faut les chasser» a dit Pierre Fitzgibbon.