La Californie en état d'urgence fiscale

Publié le 02/07/2009 à 00:00

La Californie en état d'urgence fiscale

Publié le 02/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La mission est claire : résorber un déficit budgétaire de 24 milliards de dollars américains. Mais est-elle possible à mener à bien? Cela semble mal parti…

En effet, la Californie n’est plus en mesure de financer ses dépenses immédiates, et ce dès aujourd’hui. Il lui manque quelque 2,8 milliards de dollars américains pour pouvoir faire face à ces dépenses.

Un trou de 6,5 G$ US dès septembre 

Le gouverneur de la 8e économie mondiale a déclaré que ce trou budgétaire atteindra 6,5 milliards de dollars américains en septembre, à moins d’effectuer des coupes sombres dans l'éducation et dans différents programmes sociaux. Il a averti que «les Californiens seront exposés à un risque sérieux, car l'essentiel des programmes sociaux ne pourront plus être assurés».

D’ores et déjà, M. Schwarzenegger a ordonné la fermeture de certains services publics les premier, deuxième et troisième vendredis de chaque mois, et ce jusqu'en juin 2010. Les fonctionnaires concernés verront leur salaire diminué d'autant.

«Résoudre le déficit reste ma seule et unique priorité, et je ne m'arrêterai pas avant d'y être parvenu», a souligné M. Schwarzenegger. Le gouverneur californien avait donné aux parlementaires, et en particulier aux Démocrates, jusqu'à la fin de l'exercice fiscal de l'état, soit mardi soir dernier, pour présenter un nouveau plan de sauvetage, sans succès.

Les mesures drastiques envisagées par M. Schwarzenegger devraient entraîner le licenciement de 5 000 fonctionnaires et réduire les dépenses d'éducation de 5 milliards de dollars.

Par ailleurs, l'année scolaire serait raccourcie de sept jours par an, et 38 000 détenus jugés non violents verraient leur peine commuée pour faciliter leur libération.

Avec AFP.

EN SAVOIR PLUS :

Governator menace de fermer la Californie

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.